Lors d'une mission d'expert après incendie menée par le Bureau Fédéral Incendie 44, sur requête du Tribunal de Grande Instance de St Nazaire le départ de feu ne put aucunement être attribué à des causes électriques ou électroniques, ni a quelque défaut éventuel de conception.
Le BFI 44 fit appel en qualité de sapiteur à Greenkraft Expertise , intervenant spécialisé dans le domaines des applications d'energies renouvelables, et notamment photovoltaïques .
L'ensemble de l'installation et de ses décombres fut scrupuleusement examiné, jusquà passer au tamis les décombres en vue de trouver d'éventuelles traces de perlage par pair.
Les investigations nous conduisirent à envisager toutes hypothèses externes à l'installation photovoltaique.
La nature des traces laissées par le sinistre et les témoignages de voisins conduirent à considérer que le départ de feu avait surgi en toiture, et non à l'intérieur de l'habitation.
Aucune trace de dommage électrique en toiture.
Toutefois, l'installation était faite sur un système d'etanchéité Intersole SE, extrêmement répandu en France. Le matériau noir de l'Intersole SE est un polyethylene basse densité chargé en carbone ( pour la couleur noire).
Ce matériau présente les mêmes caractéristiques de Pouvoir Calorifique que le Gas oil... mais de plus, lorsqu'il se consumme , sans fumée d'ailleurs, il coule comme une bougie en gouttes ou trainées enflammées.
C'est un extraordinaire propagateur d'incendie, et contrairement au gas oil, la flamme d'un simple briquet suffit à l'enflammer.
Par ailleurs lors de la dépose des panneaux restants en toiture, nous avons pu constater que des oiseaux avaient niché sur les barres horizontale aluminium de fixation sous les panneaux.
L'hypothèse de départ de feu la plus plausible nous a donc paru imputable à une combustion spontanée des pailles des nids, soumis à des alternances d'humidité due à la condensation naturelle nocturne des nuits claires et à l'échauffement consécutif d'une journée ensoleillée ( température sous panneaux généralement aux environs de 55 à 65 ° par temps ensoleillé).
Moralité: si votre installation, comme près de 200.000 en France, est posée sur une étenchéité Intersole SE ou PVtech Yandalux ( même matériau...) , il convient de faire poser tout autour de vos panneaux un léger grillage empêchant les oiseaux de venir squatter votre toiture.
Pour tous renseignements techniques concernant les précautions à prendre pour ces grillages ( pour éviter la création de fuites d'eau en toiture ), contacter Greenkraft Expertise.