Les derniéres brèves juridiques

Publié le 20/11/2015 Vu 2 079 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les dernières actualités juridique

Les dernières actualités juridique

Les derniéres brèves juridiques

- La clause qui soumet la cession d’un bail à la condition suspensive de l’obtention d’un nouveau bail par le cessionnaire est réputée non écrite. Cela s’explique par le fait que la condition porte sur un élément essentiel à la formation du contrat. (Cass, 3éme civ, 22 octobre 2015, n°14-20.096).

- Le locataire n’ayant subi aucun préjudice ne peut pas obtenir en justice la nullité d’un congé pour vendre. En l’espèce, la Cour de cassation avait jugé que « l’intégration d’une commission d’agence dans le prix d’une offre de vente faite au locataire est interdite mais ne peut pas conduire la justice à prononcer la nullité du congé ». (Cass. 3éme civ, 8 octobre 2015, n°14-20.666)

- A été publié le 7 novembre, le décret concernant la liste des pièces justificatives pouvant être demandées au candidat à la location d’un logement et à sa caution par le bailleur. Cette liste remplace l’ancienne liste.

La liste des pièces demandées par le bailleur et prévu par la loi est disponible à l’adresse suivante : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031444493

- Dans un arrêt du 22 septembre 2015, la Cour de cassation précise « qu’un chèque de garantie non daté est régulier et permet au créancier de l’encaisser sans limite de durée ». (n°14-17901)

- La chambre sociale de la Cour de cassation est venu admettre qu’un « départ à la retraite équivoque peut constituer une prise d’acte de la rupture du contrat ».

Cette prise d’acte produira les effets d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse ou à l’inverse, d’une démission analysée en un départ volontaire à la retraite. (20 octobre 2015, n°14-17.473).

- La faute lourde se caractérise par l’existence d’un préjudice causé par un salarié à l’entreprise et dans l’intention de nuire à l’employeur. Ainsi, la faute lourde ne peut être caractérisée par le seul préjudice causé à l’entreprise. (Cass. Soc, 22 octobre 2015, n°14-11.291 et 14-11.801).

- La 3éme chambre civile de la Cour de cassation est venu rappeler que l’action en nullité des actes de société se prescrit toujours par trois ans. Il importe peu que « l’irrégularité résulte d’une omission ou d’une fraude ». (Cass 3e civ, 15 octobre 2015, 14-17.517).

- La cour administrative d’appel de Nantes a admis que « le dirigeant d'une société holding animatrice qui cède ses titres lors de son départ en retraite ne peut pas bénéficier, pour le calcul de la plus-value imposable, de l'abattement spécifique pour durée de détention si la holding n'est pas animatrice depuis 5 ans ». (22 octobre 2015, n° 14NT00291). 

- Deux Cour d’appel sont venu préciser « qu’une procédure collective ouverte à l’encontre d’une société peut être étendue à une ou plusieurs associations en cas de confusion de leur patrimoine et vice-versa ».  Pour que la confusion des patrimoines soit retenue, il est nécessaire de prouver l’existence de flux financiers anomaux. (CA Aix-en-Provence, 1er octobre 2015, n°15/07483 et CA Pau, 6 octobre 2015, n°15/07483).

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Cabinet Avocats Yves Kayat

Maitre Yves Kayat

Avocat spécialiste en Droit Immobilier

Informations

- Adresse : 14 Boulevard Poissoniére, 75009 Paris

Tel : 0147709982

- Mail : y.kayat@wanadoo.fr

=> Accés

- Station de métro proche : Grand Boulevards (lignes n°8, 9 sortie n°6)

- Autres stations : Bonne Nouvelle (lignes n°8 et 9) ; Bourse (ligne n°3) ; Sentier (ligne n°3). 

- Bus : Ligne n° 20,39,48,67,74 et 85

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles