Investigations et clause de non concurrence

Publié le Modifié le 09/07/2014 Vu 2 241 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Comment démontrer la violation de la clause de non concurrence ? La clause de non-concurrence a pour spécificité de s’appliquer après la fin du contrat de travail. Il est du ressort de l’employeur de prouver la violation de la clause par son employé. Mener des investigations permet de rassembler les preuves nécessaires à la démonstration de la faute pour faire condamner le salarié et le nouvel employeur.

Comment démontrer la violation de la clause de non concurrence ? La clause de non-concurrence a pour spécif

Investigations et clause de non concurrence

Les conditions de validité de la clause

La clause de non concurrence est strictement encadrée et respecte des conditions bien précises:

- Être limitée dans le temps et dans l’espace : l’interdiction ne doit pas être permanente et doit uniquement s’appliquer dans un secteur géographique où la nouvelle activité du salarié pourrait concurrencer l’entreprise.

- Être limitée quant à la nature des activités interdites

- Être indispensable à la protection des intérêts légitimes de l’entreprise : il doit s’agir d’une activité qui concurrence réellement l’entreprise

- Prévoir une contrepartie financière versée au salarié, dont le montant, qui ne peut être dérisoire, est librement fixé par l’employeur et le salarié.

Toutes les conditions doivent être respectées. En cas de non-respect de l’une d’elles, la clause de non-concurrence est nulle et ouvre droit au paiement de dommages et intérêts au bénéfice du salarié.

Les conditions de violation de la clause

La violation de la clause de non-concurrence est établie dès lors que le salarié exerce une activité en contrevenant aux limites fixées par la clause.

Cependant, le simple fait de postuler à un emploi similaire, même auprès d’une société concurrente, ne constitue pas une violation de la clause. Pour considérer que celle-ci n’est pas respectée, il faut démontrer que l’ancien salarié réalise “plusieurs” actes concrets dans ce sens.

Néanmoins, il arrive que ni l’Avocat ni son client n’aient les moyens nécessaires pour établir sérieusement les preuves. Confrontés à cet obstacle, ils se tournent alors vers un Enquêteur de Droit Privé afin de rechercher les éléments manquants à la défense.

Mener des investigations permet d’évaluer, dés les premiers soupçons, si la violation de la clause peut d’ores et déjà être évoquée et permettre de diligenter une enquête plus poussée.

L’enquêteur produit des rapports précis, circonstanciés et détaillés, qui récapitulent l’ensemble des informations recueillies au cours des enquêtes, afin d’être pris en compte par les Magistrats qui auront à se prononcer.

Quelles sont les sanctions en cas de non-respect ?

  • Le remboursement de la contrepartie indûment perçue

  • L’interdiction de poursuivre l’activité concernée

  • La condamnation du salarié au paiement de dommages et intérêts

Les enquêtes fixent les preuves qui permettent de faire condamner l'employé et le nouvel employeur, qui, en connaissance de cause, a recruté un salarié tenu par une clause de non concurrence. Situation qu’il doit obligatoirement vérifier au préalable.

En résumé

- Il est du ressort de l’employeur de prouver le non respect de la clause par son employé

- Mener des investigations permet de rassembler les preuves nécessaires à la démonstration de la violation

- Le nouvel employeur et le salarié peuvent être condamnés

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
25/10/2014 13:37

L'ancien employeur peut-il demander une fiche de paie à l'ancien salarié provenant de son nouvel emploi ?

2 Publié par Cabinet David Krist
14/11/2014 18:42

Merci pour votre question, soyons précis. À quelles fins ?

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Cabinet David Krist

Nos enquêteurs, tous juristes diplômés de l'Université de Droit Paris II Panthéon-Assas, sont aguerris aux problématiques juridiques et aux techniques d'enquêtes. 

Notre cabinet est sous l'autorité du Ministère de l'Intérieur, via le CNAPS.

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles