Donation et succession : guide pratique

Publié le Modifié le 27/06/2018 Vu 794 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Donation et succession : guide pratique

Donation et succession : guide pratique

Donation et succession : guide pratique

Qui héritera de mes biens  ?

Si le défunt n’a pas fait de testament, la dévolution de ses biens se fait suivant l’ordre présumé de ses affections. D’où les différents ordres d’héritiers suivants :

1- Les descendants directs : tous les biens leur reviennent à l’exclusion de tous les autres successibles, mais sous réserve des droits d’ usufruit du conjoint et surtout sous réserve de la liquidation de la communauté qui peut avoir existé entre époux ; 
2- Les ascendants privilégiés (père et mère) et les collatéraux privilégiés (frères et soeurs et descendants de frères et soeurs) ; 
3- Les ascendants ordinaires ; 
4- Les collatéraux ordinaires ; 
5- Les héritiers naturels ; 
6- Le conjoint survivant.

Aux différents ordres d’héritiers, il faut ajouter un successeur irrégulier : l’Etat qui peut succéder au cas où il n’y a pas d’héritier.

Schématiquement, la dévolution successorale se fait ainsi qu’il suit dans les principaux ordres d’héritiers.

A- Les descendants

a) Ils excluent tous les autres héritiers :

  

Chacun des 3 enfants du défunt a droit à un tiers de la succession.

b) Le partage se fait par souche et il y a lieu à représentation, c’est-à-dire que les descendants d’une personne absente ou décédée viennent à la succession par représentation de leur auteur.

La succession est partagée entre les 2 souches A et B. Puis la part successorale de la souche B est partagée entre les 2 souches b1 et b2.

B- Ascendants privilégiés et collatéraux privilégiés

a) La masse successorale est partagée également entre les deux lignes.

b) Le père et la mère excluent tous les autres héritiers dans leur ligne à l’exception des collatéraux privilégiés (frères et soeurs, descendants des frères et soeurs).

Collatéraux privilégiés germains Collatéraux privilégiés germains

Extrait du "Droit à la Portée de Tous", Tome I, question 44

© Copyright, Cabinet Me Pierre Boubou 2005
Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Cabinet Pierre Boubou

Bienvenue sur le blog de Cabinet Pierre Boubou

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles