DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE ET BAUX COMMERCIAUX

Publié le 21/09/2010 Vu 9 403 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

DPE ET BAUX COMMERCIAUX

DPE ET BAUX COMMERCIAUX

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE ET BAUX COMMERCIAUX

 

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ET BAUX COMMERCIAUX


Dans le cadre des mesures de la loi « Grenelle 2 », adoptée le 12 juillet 2010, le législateur a introduit une modification de la réglementation relative au Diagnostic de Performance Énergétique applicable aux locations.

En effet, l’article L 134-3 du Code de la Construction et de l’Habitation est complété par un article L 134-2-1 rédigé comme suit :


« Art. L134-3-1. En cas de location de tout ou partie d’un immeuble bâti, le diagnostic de performance énergétique prévu par l’article L134-1 est joint à des fins d’information au contrat de location lors de sa conclusion, sauf s’il s’agit d’un contrat de bail rural ou lorsque ce sont des contrats de location saisonnière.
Le locataire ne peut se prévaloir à l’encontre du bailleur des informations contenues dans le diagnostic de performance énergétique. »


Cette rédaction implique donc que le Diagnostic de Performance Energétique est bien applicable à l’ensemble des baux de location, sauf exception citées dans la réglementation, et par là même qu’il concerne effectivement les baux commerciaux.

Elle vient ainsi mettre un terme à une controverse qui existait depuis  la mise en oeuvre de l’obligation du DPE locatif sur son application aux locaux commerciaux.

Elle tend ainsi à s’accorder avec la directive européenne n°2002-91/CE du 16 décembre 2002, dont les textes réglementaires français ne sont que la transposition.

En effet, cette directive ne fait aucune distinction en fonction de l’affectation du bâtiment.


Cette mesure fait l’objet d’une mise en application immédiate.

En l’absence de modèle et de méthode définis réglementairement afin d’appliquer le Diagnostic de Performance Energétique aux locaux commerciaux dans le cadre d’un bail de location, il convient d’utiliser le modèle et la méthode en cas de vente.

En effet, un DPE réalisé dans le cadre d’une transaction est réglementairement valable et peut être annexé au bail de location des locaux concernés qui interviendrait ultérieurement.



Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de cabinetvictor

Avocat depuis 1978, j'exerce mon métier avec passion.Il convient d'analyser, de chercher et de trouver la bonne stratégie dans chaque cas qui est différent. La confiance du client dûment informé de ce travail auquel il doit participer, est indispensable

Dates de publications
Mes liens
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles