Les fichiers reçus via la boite mail du salarié ne sont pas présumés personnels

Publié le 09/07/2013 Vu 1 865 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Dans cette affaire, un employeur avait mandaté un expert qui avait intercepté les mails échangés par un salarié via la boite mail de son ordinateur professionnel ainsi que des fichiers présents sur le disque dur de l’ordinateur qui avait été envoyés via cette boite mail.

Dans cette affaire, un employeur avait mandaté un expert qui avait intercepté les mails échangés par un sa

Les fichiers reçus via la boite mail du salarié ne sont pas présumés personnels

Ce dernier se faisant licencier pour faute grave avait saisi la juridiction prud'homale pour contester son licenciement. Il faisait valoir notamment que l'employeur avait violé sa vie privée en consultant ses mails sans sa présence. L'affaire fait alors l'objet d'un appel lui donnant gain de cause. L'employeur décide alors de se pourvoir en cassation.

La question qui était donc posée à la chambre sociale était de déterminer si la consultation par l'employeur sans la présence du salarié des fichiers présents sur le disque dur de l'ordinateur professionnel reçu par la messagerie personnelle du salarié était constitutive d'une atteinte à sa vie privée.

La chambre sociale répond par la négative et casse l'arrêt de Cour d'appel. Après avoir rappelé que les fichiers et dossiers créés par le salarié via son ordinateur professionnel sont présumés être professionnels si ceux-ci ne sont pas expressément identifiés comme étant personnels, elle juge que " des courriels et fichiers intégrés dans le disque dur de l'ordinateur mis à disposition du salarié par l'employeur ne sont pas identifiés comme personnels du seul fait qu'ils émanent initialement de sa messagerie électronique personnelle" .

Une solution sévère pour le salarié mais parfaitement cohérente avec la politique jurisprudentielle de la Cour de cassation. Comme je l'avais déjà expliqué dans un précèdent article, l'enjeu étant de trouver un équilibre entre le respect de la vie privée ( une liberté fondamentale ) et l'exécution de bonne foi du contrat de travail, l'entreprise de la chambre sociale est donc délicat. Mais depuis plusieurs années, celle-ci a tendance à faire prévaloir l'exécution de bonne foi du contrat de travail. En effet, dans les précédentes affaires, elle avait déjà jugé que la seule dénomination " mes documents " ne permettait pas de faire présumer aux fichiers leur caractère personnel ( soc. 10 mai 2012 ), même chose pour la dénomination du dossier par le nom du salarié ( soc. 8 déc 2009). En revanche dans l'espèce commentée, la chambre sociale approuve l'impossibilité pour l'employeur de consulter les fichiers du salariés sans sa présence dont le dossier avait été dénommé " perso" ou "personnel" .

Par conséquent, il sera donc recommandé aux salariés de choisir la dénomination "personnel" pour tous leurs dossiers personnels, s'ils souhaitent éviter d'éventuelles soucis.

http://info-juriste.com/

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Camille CIMENTA

M.Camille CIMENTA, élève avocat au barreau de Bordeaux, spécialisé en droit du travail, droit civil, droit pénal et droit des sociétés. 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles