Nietzsche, les dinosaures et le dragon

Publié le 30/07/2014 Vu 4 045 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Nietzsche, de son lointain 19e siècle, tendant un miroir à des dinosaures, sous l’oeil amusé du vigoureux dragon.

Nietzsche, de son lointain 19e siècle, tendant un miroir à des dinosaures, sous l’oeil amusé du vigoureux

Nietzsche, les dinosaures et le dragon

Mon tableau, comme bien souvent, ne procède pas d’un plan.

Dans la genèse de celui-ci, la grimace de l’avocat précède tous les autres éléments.

Cette mine enjouée à langue déployée me rappelle d’ailleurs celle d’Einstein sur une très fameuse photographie.

Dans le miroir invisible placé devant lui, c’est-à-dire le miroir qu’est pour lui le spectateur, l’avocat observe et réagit à la scène qui se joue derrière lui. On y voit Nietzsche, de son lointain 19e siècle, tendant un miroir à des dinosaures, sous l’oeil amusé du vigoureux dragon.

Comment ne pas comprendre que ces dinosaures représentent une force d’inertie qui nous envahit collectivement, une force liée au pouvoir législatif, au pouvoir des lois elles-mêmes avec leur jargon abscons, loin du peuple, loin des réalités, loin de la vie. Il n’y a peut-être que les élites politiques et les avocats qui y trouvent leur bénéfice.

L’Europe se meurt de son idéalisme, de ses théorisations, de ses complexités administratives, juridiques, bien plus que stériles, morbides, et peut-être fatales, de ses éternelles ratiocinations de vieux dinosaures. Voilà ce que nous suggère Nietzsche avec son miroir : « Regardez ce que vous êtes devenus » nous dit-il, « un monde qui se paralyse ».

Pourquoi, à côté de ce monde-là, des millénaires de civilisation n’ont-ils pas entamé de la même manière, malgré toutes les atteintes, blessures et difficultés, le dynamisme du dragon, vigoureux comme jamais il ne le fut ?

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.