Pourquoi ai-je un contrôle fiscal?

Publié le 05/08/2017 Vu 2 841 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

J'ai un contrôle! Fruit du hasard ? Malchance ? Dans la grande majorité des cas, les raisons se trouvent bien ailleurs.

J'ai un contrôle! Fruit du hasard ? Malchance ? Dans la grande majorité des cas, les raisons se trouvent bie

Pourquoi ai-je un contrôle fiscal?

Contrairement aux croyances générales, un contrôle fiscal n’est que très rarement le fruit du hasard.

En fait, il existe deux grandes causes majeures de contrôle fiscal :

  1. Un contrôle sur pièces ayant montré des anomalies non expliquées
  2. Des directives de contrôle lancées par les administrations fiscales centrales (Etat, région…) sur des thèmes ou profils de contribuables précis

Un contrôle sur pièces ayant montré des anomalies non expliquées

Il s’agit là d’un cas très courant. Vous avez probablement vous-même déjà subi ce type de contrôle sans même le savoir. Un contrôleur, ou de plus en plus, un logiciel, va contrôler vos déclarations et tenter de détecter des anomalies. Une anomalie est une incohérence dans des déclarations ou des incohérences au sein d’une même déclaration. Ou alors, des incohérences entre déclarations de contribuables différents mais liés. Exemple : parents divorcés, enfants à charge de la mère. Le père verse une pension alimentaire déductible fiscalement, mais la mère et les enfants ne déclarent pas cette pension…Il y a une anomalie.

En général, le fisc commence par envoyer une demande d’informations. Le fisc vous demande des explications. Si vos explications ne sont pas convaincantes, cela débouchera souvent sur un contrôle fiscal qui prendra la forme soit d’un ESFP (examen de la situation fiscale personnelle) si vous êtes un particulier, soit d’un examen de comptabilité si vous êtes une entreprise.

Des directives lancées au niveau central

Voilà une autre cause classique de contrôle. L’administration a détecté que, ces derniers temps, certains types de contribuables, ou certains types d’opérations (investissement immobilier Pinel etc…) faisaient souvent ressortir des irrégularités fiscales.

Sur la base de ces informations, l’administration centrale (cela peut être Bercy au niveau nationale, ou une direction départementale ou régionale des impôts) décide de lancer une campagne générale de contrôle de certains profils de contribuables (par exemple les restaurateurs, les médecins…).

Vous l’avez compris, dans la majorité des cas un contrôle fiscal n’arrive pas au hasard. Prêtez une grande attention à la cohérence générale de vos déclarations. Répondez rapidement et clairement aux demandes d’éclaircissements venant de l’administration fiscale, et tout devrait bien se passer !

Article réalisé avec l’aide d’un avocat fiscaliste parisien.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Claire Barnon

Bienvenue sur le blog de Claire Barnon

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles