La fin du hoax sur la validité des

Publié le 25/08/2012 Vu 4 255 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Pour en finir avec une légende internet : les permis antérieurs à la loi du 10 juillet 1992 n'ont pas une validité permanente et sont soumis au régime des points. www.avocats-renaissance.fr

Pour en finir avec une légende internet : les permis antérieurs à la loi du 10 juillet 1992 n'ont pas un

La fin du hoax sur la validité des

Très souvent la rumeur se répand sur internet concernant la validité des « anciens » permis de conduire, qui ne seraient pas concernés par le régimes dit du « permis à points » : c’est faux !

En effet, si la loi n° 89-469 du 10 Juillet 1989, instaurant le permis à points, porte très mal son nom (« relative à diverses dispositions en matière de sécurité routière et en matière de contraventions » ), elle s’applique à tous les permis de conduire quelle que soit leur date d’obtention.

En effet les alinéas 3 & 4 de l’article 21 II de cette loi disposent :

« Les permis de conduire en cours de validité à la date d’entrée en vigueur visée au II ci-dessus seront affectés d’office du nombre de points prévus à l’article L. 11 du code de la route.Pour les permis suspendus à cette date, cette affectation aura lieu à l’issue de la période de suspension ».

Ce texte met un terme définitif à la légende internet, et se révèle logique car le principe législatif est celui de l’égalité des citoyens face à la loi.

Rappelons que vous pouvez obtenir une information sur le nombre de points de mon permis de conduire, de deux façons :

  • en vous rendant dans une Préfecture ou une Sous-Préfecture avec votre permis de conduire ou une copie et une pièce d’identité, afin d’obtenir un relevé d'information intégral ;
  • en consultant le site du gouvernement (https://tele7.interieur.gouv.fr/telepoints) sous réserve de disposer de votre identifiant et de votre code d’accès figurant sur le relevé d'information intégral, ou sur les décisions 48, 48N ou 48M.

N’oubliez pas enfin que vous avez la possibilité de réaliser un stage de récupération de points tous les ans de puis l’entrée en vigueur de la loi du 14 mars 2011 dite Loppsi 2.

 

Olivier Descamps

www.avocats-renaissance.fr

Vous avez une question ?
Blog de Descamps avocat permis

Olivier DESCAMPS

65 € TTC

1 évaluations positives

Note : (2/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Descamps avocat permis

Ce blog a pour objet de promouvoir la défense du permis de conduire. Les excès de vitesse, conduite sous l'empire d'un état alcoolique ou sous stupéfiants, et les autres infractions routières doivent donner lieu à une défense efficace et expérimentée.

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

65 € Ttc

Rép : 24h max.

1 évaluations positives

Note : (2/5)
Types de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles