Quelques observations sur la confiscation du véhicule

Publié le 29/07/2012 Vu 2 504 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La loi LOPPSI 2 du 14 mars 2011, était censée assouplir le système du permis à points, mais elle a surtout apporté un arsenal répressif renforcé pour les délits routiers. Les possibilités d'obtenir la confiscation du véhicule de la personne poursuivie ont été élargies, quelques observations sur ce point.

La loi LOPPSI 2 du 14 mars 2011, était censée assouplir le système du permis à points, mais elle a surtout

Quelques observations sur la confiscation du véhicule

La confiscation du véhicule devenue « obligatoire », depuis l’adoption de la loi dite « Loppsi 2 » le 14 mars 201,1 est donc une sanction complémentaire particulièrement sévère, car l'automobiliste se voit confisquer son véhicule, c'est-à-dire qu’il en perd la propriété, quelque soit sa marque, son âge et/ou sa valeur…

Petit bémol, il faut que le véhicule ayant servi à l’infraction appartienne au contrevenant : ceci est une des raisons pour lesquelles les Avocats experts en droit routier conseillent généralement de « croiser » les cartes grises.

En outre, il doit prendre en charge les frais d'enlèvement et de placement en fourrière du véhicule puis de garde, qui restent à sa charge durant toute la durée de la procédure. Cet aspect financier peut souvent apparaître comme un frein à la poursuite des procédures tant en première instance qu’en appel.

Le Juge est tenu de prononcer la confiscation du véhicule en cas de commission des infractions suivantes :

  • récidive de conduite sous l'empire d'un état alcoolique ;
  • récidive de conduite sous l'emprise de stupéfiants ;
  • récidive de grand excès de vitesse (supérieur ou égal à 50km/h de la vitesse maximale autorisée) ;
  • récidive de refus de se soumettre aux vérifications de l'état alcoolique ou au dépistage de substances stupéfiantes ;
  • récidive de conduite d'un véhicule dépourvu d'un système d'anti-démarrage, malgré une interdiction prononcée par un juge à la suite d'une conduite en état alcoolique ;
  • blessures ou homicide involontaires avec circonstances aggravantes, et récidive ;
  • délit de fuite ;
  • conduite d'un véhicule sans permis
 ;
  • conduite d'un véhicule malgré la suspension ou l'annulation du permis de conduire.

La confiscation du véhicule est devenue le principe, mais elle n’est pas obligatoire puisque le Juge dispose de la faculté de ne pas prononcer la confiscation du véhicule en motivant spécialement sa décision dans ce sens.


Il faut donc que l'Avocat redouble d'efforts et de persuasion afin que le Tribunal puisse entendre ses arguments et rendre une décision spécialement motivée afin que l'automobiliste puisse récupérer son véhicule.


La particularité du contentieux du droit pénal routier impose un traitement spécifique de ce genre de dossier, où il est indispensable de préparer la défense la plus efficace et complète possible, pour mettre en lumière les vices de procédure permettant d’obtenir la nullité de la procédure ou de souligner l’absence de force probante du contrôle pour emporter la conviction du juge.


 

N'hésitez pas à contacter les « Avocats permis », Avocats experts en droit routier et de l’automobile du Cabinet de Maître Olivier Descamps, aux 06.64.83.61.52 – 06.62.87.03.75, si vous souhaitez que nos Avocats répondent à vos questions.

Vous avez une question ?
Blog de Descamps avocat permis

Olivier DESCAMPS

65 € TTC

1 évaluations positives

Note : (2/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Descamps avocat permis

Ce blog a pour objet de promouvoir la défense du permis de conduire. Les excès de vitesse, conduite sous l'empire d'un état alcoolique ou sous stupéfiants, et les autres infractions routières doivent donner lieu à une défense efficace et expérimentée.

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

65 € Ttc

Rép : 24h max.

1 évaluations positives

Note : (2/5)
Types de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles