Les enquêtes informatiques par les détectives
La collaboration avec un expert en informatique
Avec le développement des nouvelles technologies, certaines preuves se dématérialisent. Les détectives privés doivent faire face à de nouvelles typologies d’investigation.
Une collaboration avec un expert en informatique est donc parfois nécessaire pour y remédier. Le professionnel en informatique aidera l’enquêteur pour mettre en évidence l’existence ou la nature de fichiers informatiques malgré leurs suppressions.
L’informaticien devra tout faire pour consulter, transcrire et analyser les fichiers bien qu’ils aient été par exemple ré-encodés. De plus, il aura, par exemple, pour mission de remonter la trace d’un piratage informatique.
Détection d’écoute, de micro et de caméra espion dite « dépoussiérage »
Une Opération de Sécurisation Électronique (OSE) dite « dépoussiérage » ou Technical Surveillance Counter Measures (TSCM) consiste à détecter, géolocaliser et identifier tout dispositif d’écoute et système de surveillance malveillant pouvant capter des informations à caractère sensible pour une entreprise voir chez une personne physique
Nos équipes UXAM disposent des matériels nécessaires à ses opérations de dépoussiérage. Toutefois suivant le contexte de la mission, et en particulier les enjeux et configurations des lieux, nous avons la capacité de nous appuyer sur des intervenants détenant les autorisations administratives requises conformément aux articles R226-3 et R226-1.
Retrouver l'intégralité de notre article proposé par UXAM LYON sur le lien suivant:
Les enquêtes informatiques par UXAM