Refuser un changement de son lieu de travail peut être lourd de conséquence

Publié le Vu 40 815 fois 20
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Refuser un changement de son lieu de travail peut être lourd de conséquence

Pouvez vous vous opposer au changement  de votre lieu de votre travail ?

Un récent arrêt de la  Cour de cassation vient de rappeler les limites  du refus que peut opposer un salarié à son employeur .


Plusieurs situations peuvent  se produire :

  • Votre lieu de travail est mentionné à titre indicatif dans votre contrat de travail  ou n'est pas mentionnée :

Lire très attentivement  les termes de la clause de votre contrat de travail . En effet  selon les tribunaux  la   mention du lieu de travail dans le contrat de travail a valeur de simple information. ( Sauf si cette clause précise que  le salarié n'exécutera  son travail que dans ce lieu ....)


En l’absence d’une clause précisant que vous exécuterez  votre travail exclusivement dans  tel ou tel lieu  et dès lors que le changement de localisation intervient dans le même secteur géographique il y a simple modification  de vos conditions de travail et non modification de votre contrat de travail.

Cette modification s'imposera à vous . A défaut d'exécution de votre part vous pourrez  être licencié pour faute.

Mais comment apprécier  si la mutation  est faite dans le même secteur géographique que votre lieu de travail initial ?

Les tribunaux apprécient au cas par cas...

Les tribunaux peuvent retenir pour fonder leur décision  notamment :

  • la distance séparant le domicile de l'ancien lieu de travail au nouveau
  • le temps  que mettra le salarié  pour se rendre à son nouveau lieu de travail par rapport à la situation antérieure
  • l'existence ou non  de transports en commun etc...


Il a été jugé par exemple que le contrat de travail a été modifié  pour un salarié  muté de Paris (9e arrondissement) à Roissy (Val-d’Oise) (cass. soc. 15 juin 2004, n° 01-44707 FPD).
En revanche la  mutation  située dans un village voisin n'a  pas été jugée comme une modification du contrat  de travail (En cas de mutations géographiques successives, le dernier transfert du lieu de travail doit être apprécié par rapport au lieu de travail résultant du transfert immédiatement précédent et non par rapport au lieu de travail initial mentionné dans le contrat de travail).


Le juge doit apprécier  la situation de manière objective . Il ne doit pas tenir compte  de la situation personnelle du salarié ( par exemple s'il a ou non un véhicule  pour se déplacer   sauf  et c'est important  pour apprécier la gravité du refus du salarié d'une modification qui s'impose à lui..)


  • Attention aux mutations temporaires  :

souris.jpgLes tribunaux ont tendance à juger que les mutations temporaires en dehors du même secteur géographique tel qu'ils peuvent l'apprécier  constituent des modifications des conditions de travail et s'imposent donc aux salariés. ( les circonstances de fait sont également examinées  : délai  de prévenance respecté par l'employeur , fonctions du salarié etc...)

Si le changement de lieu de travail ne constitue qu’un simple changement des conditions de travail, votre  refus justifie  votre licenciement pour faute .

Mais commettez vous une faute simple  ou bien une faute grave  qui va supprimer  vos droits à  préavis et indemnité de licenciement ?

la Cour de cassation   a considéré dans un arrêt récent  que  le refus justifiait le licenciement du salarié pour faute grave, car il le rendait responsable de l'inexécution du préavis qu'il refusait d'exécuter aux nouvelles conditions  ( Cass. soc. 21 avril 2010, n° 09-40912 D.)

 

  • Votre lieu de travail est mentionné  de manière exclusive dans votre contrat de travail  et les mutations  temporaires sont également  " encadrées ".

Si l'employeur ne respecte pas les termes de  la clause de votre contrat  il  y a modification du contrat de travail, et dans ce cas vous n'êtes pas  obligé d’accepter le nouveau lieu de travail ou la mutation temporaire.

Votre employeur  doit solliciter votre  accord y compris dans les cas où la modification est prononcée à titre disciplinaire.  Cet accord doit  être explicite et non équivoque. Il ne saurait se déduire de la poursuite par le salarié du travail aux nouvelles conditions ou de son silence  ( Une clause du contrat de travail ne peut pas réserver la possibilité à l’employeur de modifier unilatéralement le contrat de travail. Une telle clause est nulle et de nul effet ).

Votre refus  ne constitue pas une faute professionnelle, mais il peut néanmoins avoir des conséquences néfastes. En effet, face à une réponse négative, l'employeur peut  abandonner les modifications mais il peut également entreprendre un licenciement. Celui-ci ne sera pas motivé par le refus mais par la cause qui est à l'origine de la modification proposée. Ainsi, si la modification proposée  avait pour but de faire face à des difficultés économiques, alors l'employeur pourra entreprendre un licenciement pour motif économique.


La procédure à suivre est celle du licenciement pour motif personnel, voire disciplinaire, quand la modification est  prononcée à titre de sanction et que le salarié l’avait refusée sans que l’employeur ait opté pour une autre sanction.

Le licenciement prononcé suite à un refus du salarié n’est justifié que si la modification est elle-même justifiée. En effet, le seul refus d’un salarié d’accepter une modification ne constitue pas en soi une cause réelle et sérieuse de licenciement


Pendant le préavis, l’employeur ne peut pas imposer une modification du contrat de travail. Sinon, le salarié se trouve délié de son obligation d’exécuter le préavis et l’indemnité compensatrice de préavis lui est due.



Les développements ci dessus  ne sont pas exhaustifs .....( notamment le cas des salariés protégés n'est pas envisagé.)
En cas de difficulté  sur ce point je ne saurais trop vous conseiller de prendre conseil auprès d' un professionnel  du droit  qui pourra vous apporter un conseil éclairé sur vos droits  .

mykaia-clause-de-mobilite-2.jpg

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
25/07/2013 23:21

bonjour je suis actuellement dans la situation suivante
je travail en sous traitance et l'entreprise nous arrête car baisse de production mon employer veut m'envoyer a 330 km de cher moi alors que dans le contrat la clause de mobiliter et de 200km j'ai donc refuser je viens de recevoir une autre lettre indiquant entretient pour sanction pouvant aller jusqu'au licenciement j'aimerer savoir ci je peut etre licencier pour faute ou ci je suis dans mes droit de refuser

2 Publié par Visiteur
18/09/2013 16:33

Bonjour je suis actuellement en CDI pour une entreprise de sécuritée privée, je ne suis pas titulaire du permis de conduire et mon employeur était au courant lors de mon embauche veut maintenant m'envoyer à 50km de chez moi sans possibilité de transport en commun et de deplacement en 2 roues de 50cm3. Suis je en droit de refuser se poste ? Est ce que je risque un licenciement ou une sanction disciplinaire ?

3 Publié par Visiteur
12/08/2015 14:37

Bonjour,
Je refuse d'intégrer aux mêmes conditions salariales une entreprise de transports ayant gagné le marché contre mon ancien employeur. Quelles sont les conséquences ? Qui paiera les allocations chômage? Le nouvel employeur ou l'ancien ? Que me conseillez vous ?

4 Publié par Visiteur
13/04/2016 14:22

mon fils à recu une lettre recommandé anonçant la fermeture du dépot actuel à 25km son nouveau poste va etre à 68 km de l'autre coté de paris
étant routier cela va augmenter son temps de fatigue d'environ 2h30 par jour et occasionner des frais de route plus important
peut il refuser de s'y rendre
il a négocié un départ amiable l'entreprise lui a répondu cela coute trop cher

5 Publié par chrystelle.mathias
16/04/2016 23:12

Bonjour je travail depuis dix ans dans un magasin de produits regionnaux a cinq minutes de trajets et la je vais avoir une mutation je vais avoir deux heures de route par jour j ai un enfant donc qui va a l ecole puis je refuser merci c assez urgent

6 Publié par Visiteur
01/11/2016 21:05

Bonjour,je suis embauché comme agent de sécurité et j'ai reçu une lettre recommandée pour une réaffectation sur un autre site à 220kms
(dans le département 88 Vosges)de mon domicile alors que je n'ai jamais rien demandé.
Mon contrat de travail stipule que l'on peut être affecté dans les départements suivant: 25.80.90.70.39.21.10.89.51 suis-je obligé d'accepter et qu'est-ce qui ce passera si je refuse la réaffectation.
Cordialement..

7 Publié par Visiteur
03/11/2016 22:23

Bonjour,
Je suis cadre au forfait jour dans la grande distribution depuis 9 ans, j'ai commencé en tant qu' ELS il y a près de 20 ans, j'ai acquis une expérience et appris mon métier sur le terrain.. je travaille pour une grande enseigne franchisée. Mon patron vend son magasin, on va changer d'enseigne et d'employeur.
Quels sont mes droits?
Apparemment je serai repris dans les même conditions mais pour le moment c'est flou.
Peut-on changer mon contrat de travail?
A t-on le droit de me reclasser ? de me déclasser ?
Ai-je le droit de demander moi même un reclassement ?
Vais-je perdre mon ancienneté ?
Toutes ces questions dont j'ai besoin de réponses SVP
En vous remerciant par avance,
CFZ

8 Publié par Visiteur
06/01/2017 13:35

Bonjour je suis agent de sécurité je travaille à cinq minutes de chez moi et mon patron veut m'envoyé a quarante km,dans mon contrat je doi satisfaire les besoins de la société ma question donc est ce que j'ai le droit de refuser ou pas

9 Publié par Visiteur
09/01/2017 19:55

Bonjour je suis pâtissier a ballan miré ds une petite entreprise
Qui vient d être rachetée
ils veulent supprimer mon labo et m envoyer dans un autre ou tout se fait sur place (usine /pointeuse etc)
Je n ai vraiment pas envie
Qu' est ce que je risque si je refuse
Donner moi une solution SVP

10 Publié par Lyly3056
18/03/2017 12:56

Bonjour, actuellement en CDI avec clause mobilité sans permis de conduire à la signature du contrat mon patron était au courant aujourdhui on me dit de me rendre à 60km de chez moi plus de 2h30 de transport et la possibilité retour très difficile car la société est en difficulté financière , je ne peux pas m y rendre et donc refuser, peuvent ils me licencier pour faute grave ? Merci de votre réponse

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.