Oui, Monsieur, un enfant mineur non émancipé peut créer une EURL pour exercer une activité commercia

Publié le 29/04/2011 Vu 5 618 fois 3
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Nous avons reçu, sur notre site, il y a quelque temps déjà, un témoignage d’un enfant mineur non émancipé qui racontait ses déboires de (quasi) créateur d’entreprise.

Nous avons reçu, sur notre site, il y a quelque temps déjà, un témoignage d’un enfant mineur non émanci

Oui, Monsieur, un enfant mineur non émancipé peut créer une EURL pour exercer une activité commercia

Nous avons reçu, sur notre site, il y a quelque temps déjà, un témoignage d’un enfant mineur non émancipé qui racontait ses déboires de (quasi) créateur d’entreprise.

Ce jeune internaute désirait créer une EURL pour y exercer une activité commerciale. Il raconte s’être heurté au refus catégorique de la Chambre de commerce et d’industrie auprès de laquelle il voulait déclarer la création de sa société.

La CCI aurait justifié son refus par l’impossibilité pour un mineur non émancipé d’exercer une activité commerciale.

Je m’étonne de cette histoire et je fais une recherche rapide sur le site de l’Agence pour la création d’entreprise (APCE), que l’internaute avait cité.

Rebelote, le site exclut effectivement les activités commerciales des activités susceptibles d’être exercées par une EURL dirigée  par un mineur.

Cela m’étonne d’autant plus que l’APCE a la réputation d’être très pointue sur tout ce qui touche à la création d’entreprise.

Certes, l’article L 121-2 du code de commerce et l’article 413-8 du code civil réservent aux mineurs émancipés la possibilité d’être commerçant.

Mais deux éléments au moins plaident clairement en faveur de la thèse que je défends :

  • La loi n° 2010-658 du 15 juin 2010, qui autorise notamment la création, sous certaines conditions, d’une EURL par un mineur non émancipé, ne contient aucune restriction au niveau des activités éligibles.
  • Ni l’associé d’une EURL, ni son gérant n’ont la qualité de commerçant. C’est la société en tant que personne morale, et elle seule, qui détient une telle qualité. Il s’agit d’un principe de base du droit des sociétés.

Je commence pourtant à m’inquiéter car j’avais écrit sur le site Droitissimo.com qu’un mineur non émancipé pouvait exercer une activité commerciale par l’intermédiaire d’une EURL. Ne serais-je donc pas infaillible ?

Je laisse un message sur le site de l’APCE qui me répond par un silence assourdissant.

Quelques temps après, sans nouvelle de l’APCE, je décide, dans un éclair (rare) de lucidité, d’interroger directement la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS) qui est une des directions du ministère de l'économie et des finances et qui est en principe responsable de tout ce qui concerne les PME, dont bien sûr la création d’entreprise.

Après plusieurs échanges de mails, la DGCIS me confirme officiellement ce que je pensais être juste et ce que j’avais écrit : un enfant mineur non émancipé peut tout à fait créer et gérer une EURL pour exercer une activité commerciale !

Bien évidemment, il doit respecter l’ensemble des conditions  prévues par la loi du 15 juin 2010 (voir « Un mineur non émancipé peut-il créer une entreprise individuelle ? »).

Ah… Ca fait du bien d’avoir raison !

Ca me ferait en tout cas plaisir d’apprendre un jour que notre jeune internaute a réussi à créer son entreprise grâce à Droitissimo.com…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.droitissimo.com.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Jurigaby
30/04/2011 21:45

Profitez en! C'est un délice que d'avoir raison et vous devez vous en exalter. Au reste, je rejoins tout à fait position :)

2 Publié par Visiteur
26/06/2011 10:17

Il y aura eu confusion entre EIRL et EURL.
Dit simplement : celui qui crée l'EURL (l'associé) et qui la gère (le gérant) n'ont pas besoin d'avoir la capacité commerciale, bien que la personne morale soit elle commerciale.
S'agissant de l'EIRL, il faudrait à priori que le mineur soit émancipé et qu'il ait été autorisé lors de son émancipation (ou à postériori par le Président du TGI) à créer et à gérer une EIRL (Qualité d'entrepreneur individuel) dont l'activité serait commerciale

3 Publié par Visiteur
04/09/2013 15:31

Bonjour,
Je suis mineur et souhaite exercer une activité commerciale, bien évidement, en allant à la CCI aujourd'hui, je suis tombé sur quelqu'un qui n'y connaissait rien et qui m'a refusé catégoriquement la création d'une EURL, je vous remercie de me fournir ces textes de loi et j'espère bien en profiter pour arriver à mes fins!
En vous remerciant chaleureusement monsieur!
Enguerrand.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.