Puis-je échapper aux impôts français en résidant en France moins de 183 jours par an ?

Publié le 03/05/2011 Vu 3 934 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Non, le fait de résider moins de 183 jours en France ne vous permet pas nécessairement d’échapper aux impôts français. En effet, l’article 4 A du code général des impôts considère que les personnes imposables en France sont celles qui y ont leur domicile fiscal. L’article 4 B de ce même code définit le domicile fiscal par plusieurs critères.

Non, le fait de résider moins de 183 jours en France ne vous permet pas nécessairement d’échapper aux imp

Puis-je échapper aux impôts français en résidant en France moins de 183 jours par an ?

Le critère du foyer

Le premier critère est le foyer. C’est la situation la plus classique. La détermination du lieu du foyer est en général simple, car elle correspond à la résidence familiale, ce qui suppose des éléments matériels assez simples à démontrer :

- existence d’un logement familial ;

- scolarisation des enfants ;

- travail du conjoint…

Ce n’est que lorsque l’existence d’un foyer en France n’est pas démontrée que les autres critères s’appliquent.

Le critère du lieu de séjour

A titre de règle pratique, l’administration considère que le critère du lieu de séjour principal en France est rempli pour les personnes qui y séjournent plus de 183 jours au cours d’une même année civile.

Mais ce n’est qu’une règle pratique. Ainsi, par exemple, si vous résidez dans trois pays et que le pays où vous séjournez le plus longtemps est la France, l’administration pourra considérer que votre pays de séjour principal est la France.

Le lieu de séjour est parfois plus difficile à déterminer. C’est notamment le cas si vous n’avez pas de logement en France ou si vous avez des logements dans plusieurs pays. C’est alors une question de fait. L’administration utilise alors un faisceau d’indices pour déterminer si votre lieu de séjour principal est ou pas situé  en France :

- les paiements effectués en France (chèque ou carte) ;

- les déplacements en avion ;

- les appels téléphoniques…

Les autres critères

Le critère du foyer ou du lieu de séjour n’est pas le seul critère. Il y a aussi  d’autres critères, tels que le lieu de votre activité professionnelle principale et le centre des intérêts économiques. Il suffit qu’un seul de ces critères soit rempli et le fisc français vous considérera comme imposable en France.

L’appréciation se fait au cas par cas, en fonction des circonstances de chaque affaire. Ainsi, même si vous ne séjournez pas en France, si vous n’y possédez aucun bien, ni de compte en banque, mais que vos revenus sont essentiellement de source française, vous risquez d’être considéré comme imposable en France.

Exemple : vous n’avez aucune attache en France, mais vous y tenez un blog ou un site internet financé par de la publicité, des liens et des articles sponsorisés. Si la régie publicitaire et/ou les annonceurs donneurs d’ordre sont des entreprises françaises, vous risquez quand même d’être considéré comme domicilié en France et donc redevable de divers impôts et taxes envers le fisc français. C’est notamment le cas si vous avez été jusque là un bon et loyal contributeur des finances publiques françaises et si vous n’êtes imposé nulle part ailleurs du fait que vous ne résidez dans aucun pays plus de 183 jours par an.

Notre conseil : Ne jouez pas le petit malin avec les impôts. En cas de doute sur votre situation personnelle et au cas où vous souhaitez avoir le cœur net pour dormir tranquille, n’hésitez pas à interroger directement le service des impôts compétent. Celui-ci a l’obligation de vous répondre dans le cadre d’un rescrit fiscal. Sa réponse l’engage et vous procure la sécurité juridique que vous êtes en droit d’attendre.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.droitissimo.com.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.