Arrêt de la première chambre civile du 5 décembre 2012 pourvoi n°11-24.758

Publié le 07/01/2013 Vu 2 968 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Cet arrêt vient nous éclairer sur l'effet du décès d'un quasi-usufruitier à l'égard des nus-propriétaires lorsque ces derniers sont des héritiers du défunt.

Cet arrêt vient nous éclairer sur l'effet du décès d'un quasi-usufruitier à l'égard des nus-propriétair

Arrêt de la première chambre civile du 5 décembre 2012 pourvoi n°11-24.758

Une mère usufruitière détenait 94 parts en usufruit d'une SCI et 94 parts en plein propriété dont ses enfants avaient la nu-propriété. 

A la suite de la vente d'un immeuble par la société, la mère a prêté à l'un de ses enfants 1.300.000 euros remboursables sans intérêt au 30 juin 2018.

Cependant, au décès de la mère le 13 septembre 2006, l'un des enfants a assigné le bénéficiaire du prêt en inopposabilité de celui-ci. 

La Cour d'appel de Versailles avait alors considéré dans son arrêt rendu le 8 septembre 2011 que le contrat de prêt était inopposable aux héritiers à compter du décès de leur mère. En effet, celle-ci, selon la Cour, avait la possibilité d'utiliser les fonds provenant de la vente de l'immeuble de la SCI à condition qu'elle en conserve la substance et qu'elle les retitue. C'est donc au décès de la mère que les enfants ont retrouvé la pleine propriété des parts et que les sommes sur lesquelles portait l'usufruit devaient leur être restituées par l'usufruitière. Ainsi, selon les juges du fond, le contrat de prêt était inopposable aux héritiers pour la part correspondant à la valeur des parts de la SCI dont ils étaient devenus depuis le décès de leur mère pleinement propriétaires. 

La Cour de cassation a cassé l'arrêt rendu par la Cour d'appel aux visas des articles 587 et 1122 du Code civil, selon lesquels : "Si l'usufruit comprend des choses dont on ne peut faire usage sans les consommer, comme l'argent, les grains, les liqueurs, l'usufruitier a le droit de s'en servir, mais à la charge de rendre, à la fin de l'usufruit, soit des choses de même quantité et qualité soit leur valeur estimée à la date de la restitution." "On est censé avoir stipulé pour soi et pour ses héritiers et ayants cause, à moins que le contraire ne soit exprimé ou ne résulte de la nature de la convention."


La Cour a donc considéré que le prêt était opposable aux héritiers même s'il portait sur une somme dont le défunt n'avait qu'un quasi-usufruit. 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de emilie b

Bienvenue sur le blog de emilie b

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles