Responsabilité sur les enfants en cas de séparation

Publié le 24/04/2013 Vu 2 801 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La responsabilité est limitée pour le parent chez qui la résidence habituelle de l'enfant n'est pas fixée.

La responsabilité est limitée pour le parent chez qui la résidence habituelle de l'enfant n'est pas fixée.

Responsabilité sur les enfants en cas de séparation

La cohabitation est toujours une condition de la responsabilité des père et mère du fait de leur enfant mineur.

Alors que les rédacteurs du Code Civil ont expressément fait de la cohabitation une condition de mise en œuvre de la responsabilité civile des père et mère du fait de leur enfant mineur, les profondes transformations de cette responsabilité particulière du fait d’autrui, notamment l’avènement de la responsabilité de plein droit des parents, ont conduit une partie de la Doctrine à souhaiter la  disparition de cette condition.

Cependant et à contre-courant de la doctrine majoritaire, l’arrêt de la Chambre Criminelle de la Cour de Cassation du 6 novembre 2012 (Cass. Crim. 06/11/12 n°11-86857 Jurisdata n°2012-024917 Dalloz 2012 p.2658) se prononce clairement en faveur du maintien de la condition de cohabitation.

Dans cette espèce, il s’agissait d’un mineur responsable d’un incendie ayant provoqué la destruction d’un gymnase et qui avait été condamné solidairement avec ses parents à indemniser la commune propriétaire du bien détruit.

Le père de l’enfant contestait la mise en œuvre de sa responsabilité du fait de son enfant en invoquant l’absence de cohabitation avec ce dernier en raison d’un jugement de divorce qui avait fixé la résidence habituelle de l’enfant au domicile de la mère.

Ce qu’approuve la Cour de Cassation « en cas de divorce, la responsabilité de plein droit prévue par le 4ème alinéa de l’article 1384 incombe au seul parent chez lequel la résidence habituelle de l’enfant a été fixée quand bien même l’autre parent, bénéficiaire d’un droit de visite et d’hébergement exercerait conjointement l’autorité parentale ».

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles