25 euros par mails : escroquerie et miroir aux alouettes…

Publié le 10/09/2008 Vu 5 519 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les sites internet proposant de l’argent facile sur internet se multiplient… Sans doute un certains nombre d’entre vous êtes déjà tombés, par hasard, sur des sites vous proposant tout simplement de gagner « 25 euros par mails traités » et vous promettant des revenus exorbitants : 400, 500 voire 1500 euros par mois, en quelques clics seulement. Devant le scepticisme des internautes, ces sites vous garantissent également la légalité du système en vous expliquant que cela ne saurait être assimilé à de la vente pyramidale : « Article L122-6 (Loi nº 95-96 du 1 février 1995 art. 13 Journal Officiel du 2 février 1995)

Les sites internet proposant de l’argent facile sur internet se multiplient… Sans doute un certains nombre

25 euros par mails : escroquerie et miroir aux alouettes…

Sont interdits

1º La vente pratiquée par le procédé dit "de la boule de neige" ou tous autres procédés analogues consistant en particulier à offrir des marchandises au public en lui faisant espérer l'obtention de ces marchandises à titre gratuit ou contre remise d'une somme inférieure à leur valeur réelle et en subordonnant les ventes au placement de bons ou de tickets à des tiers ou à la collecte d'adhésions ou inscriptions.

2º Le fait de proposer à une personne de collecter des adhésions ou de s'inscrire sur une liste en lui faisant espérer des gains financiers résultant d'une progression géométrique du nombre des personnes recrutées ou inscrites.

Dans le cas de réseaux de vente constitués par recrutement en chaîne d'adhérents ou d'affiliés, il est interdit d'obtenir d'un adhérent ou affilié du réseau le versement d'une somme correspondant à un droit d'entrée ou à l'acquisition de matériels ou de services à vocation pédagogique, de formation, de démonstration ou de vente ou tout autre matériel ou service analogue, lorsque ce versement conduit à un paiement ou à l'attribution d'un avantage bénéficiant à un ou plusieurs adhérents ou affiliés du réseau.
En outre, il est interdit, dans ces mêmes réseaux, d'obtenir d'un adhérent ou affilié l'acquisition d'un stock de marchandises destinées à la revente, sans garantie de reprise du stock aux conditions de l'achat, déduction faite éventuellement d'une somme n'excédant pas 10 p. 100 du prix correspondant. Cette garantie de reprise peut toutefois être limitée à une période d'un an après l'achat.

La loi est claire et précise. De ce fait, il n'y a pas de parrainage, pas d'inscription, donc pas de pyramide, pas de progression géométrique et pas de "boule de neige". Il n'y a pas de réseau ou d'affiliation donc pas d'adhérents, le kit est vendu directement à un prix fixe donné, ce qui apporte aux clients le droit d'utilisation de cette page de vente toute faite et le droit de revendre le kit d'ebooks qui va avec. Sans l'obtention de ces droits, il est interdit d'utiliser le code HTML de cette page et donc de vendre un produit ressemblant au kit d'ebooks par le biais de celle-ci. »

Ainsi, à la lecture de ces différents sites, il ressort que ce système serait légal mais c'est tout bonnement de l'escroquerie. En effet, en vertu de l'article 313-1 du Code pénal, « L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende ». Ainsi sont constitutives de manœuvres frauduleuses, le fait de promettre un événement « chimérique », autrement dit le fait d'assurer que l'internaute gagnera beaucoup d'argent alors que ce n'est pas le cas.
Ainsi, a été condamné pour escroquerie une personne qui s'était vue remettre de l'argent en contrepartie de quoi elle devait fournir à l'acheteur « un travail rémunérateur » . Ce système est donc passible d'escroquerie alors, gare aux internautes qui prendraient le risque d'acheter de tels Packs...

P.S : Les packs qui sont vendus aux internautes sont composés d'une méthode pour pouvoir diffuser sur internet des annonces de revente de packs. Autrement dit, on vend à l'internaute qui achète un pack, un moyen de revendre lui-même ce pack à d'autres internautes et ainsi de suite...

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par planetegame57
18/10/2008 13:52

Très bon sujet!!

C'est une pure arnaque!

Merci, j'espère que beaucoup d'internautes seront au courant cette fois ci!

Plein se font avoir encore!

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.