Compte Rendu de la Conférence sur le thème «L'Europe, la Méditerranée & le Monde Arabe : un dialogue à deux voix»
Lieu : Dans le cadre des séance de la tribune libre ,l’équipe dirigeante de HEM a organisée une conférence sur le thème : «L'Europe, la Méditerranée & le Monde Arabe : un dialogue à deux voix»
Intervenants :Bichara khader professeur-chercheur au centre d’Etudes et de Recherche sur le Monde Arabe Contemporain , Eneko Landaburu ambassadeur , Chef de la délégation de la commission européenne à Rabat .
Assistance : le nombre des participants qui ont assistés à cette conférence a atteint une centaine de personne. Ainsi que des personnalités diplomatiques étrangères.
Présentation de Mr , Khader
Lors de son intervention Mr khader essaie de dresser un bilan de perspective des relations entre l’Europe , la méditerranée et le monde Arabe, ainsi qu’un suivi des politiques européennes dans la région. Depuis les années soixante L’Europe s’est engagé toujours à nouer des relation de proximité avec les pays arabes . la période des années 70 , et précisément 1973 ,constitue la date « du choc pétrolier » qui a ouvert les yeux de l’Europe et le début d’un changement radical de la perception de l’UE envers les pays arabes. Ce changement d’attitude politique européenne peut être appréhender par trois points :
- Début d’un dialogue Euro-Arabe
- Garantie de l’approvisionnement des européennes en matière énergétique
- Dialogue de l’Europe comme un geste de rébellion contre l’emprise israélo-Américain dans la région du moyen orient
Ce rapprochement entre les deux rives sera développer par le processus de Barcelone avec des objectifs et des enjeux plus concrets :
- Instaurer un équilibre économique dans la région de la méditerranée
- Assurer une sécurité stratégique de la région
- Maintenir la stabilité socio-économique des pays du sud à travers le gonflement de la classe moyenne qui est le vecteur de la transformation démocratique dans le monde arabe
- Maintenir la stabilité de la région du Maghreb en tant que facteur de la stabilité de la méditerranée
Présentation de Landaburu
Face aux grands changements géopolitiques à la veille de la chute du mur de Berlin, Les objectifs majeurs de l’Europe sont :
- la réconciliation entre la géographie et l’histoire .
- assurer la sécurité de l’Europe et des européens
- réalisation de l’intégration régionale
- création des réseaux intelligents de dialogue entre les pays de la méditerranée dans tous les domaines économiques, diplomatiques ; académiques et culturelle. La fondation Anna Lindh constitue un exemple parfait et symbole de cette nouvelle forme de mobilisation pour le dialogue méditerranéen
dans son essaie d’évaluation du processus de Barcelone, Mr, Landaburu affirme que ce processus a échoué à cause des facteurs suivants :
- la réalité politique dure des partenaires israéliens
- radicalisation des pays arabes par une islamisation en évolution
- blocage des blocs régionaux comme le Maghreb
face à cet échec, l’UE procède à une politique de voisinage dés l’année 2005,et le Maroc représente le model exemplaire de cette politique .
malgré sa nature utopique le projet de la méditerranée a connu un succès relatif puisqu’il a réussi à :
- assurer des sommet entre des présidents des Etats et chefs des gouvernements
- coprésidence des sommets
- réalisation des grands projets de développement durable dans des divers domaines , énergie solaire, transport, autoroutes
les perspectives du projet de la méditerranée selon Landaburu, dépond des points suivants :
- avoir une politique européenne global et claire en ce qui concerne le conflit Israélo-palestinien et la capacité d’apporter une solution à ce conflit
- consolider des politiques d’intégration régionale
- appuie des solutions de paix durable dans la région du Maghreb y compris le conflits du Sahara Marocaine