La loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (dite « Loi Climat et Résilience » ou « Loi Climat ») prévoit la mise en place de diverses mesures, dans de nombreux domaines (transport, publicité, alimentation...). En matière d'immobilier et de logement, la principale mesure consiste à interdire progressivement la location des logements énergivores (« passoires thermiques ») afin d'inciter les propriétaires bailleurs à engager des travaux de rénovation énergétique.
Ci-dessous, quelques dates clefs :
24 août 2022
Gel des loyers pour les contrats de location conclus, renouvelés ou tacitement reconduits portant sur les locaux à usage d’habitation ou à usage mixte professionnel et d’habitation constituant la résidence principale du locataire (soumis à la loi du 6 juillet 1989), situés en métropole, appartenant aux classes F ou G.
- Lorsqu’un logement appartenant aux classes F ou G fait l’objet d’une nouvelle location, le loyer du nouveau contrat de location ne peut excéder le dernier loyer appliqué au précédent locataire ;
- Lorsque le contrat de location contient une clause d’indexation prévoyant la révision annuelle du loyer, celle-ci ne peut pas s’appliquer pour un logement appartenant aux classes F ou G.
- Lorsque les parties ont convenu une clause au contrat de location prévoyant la majoration du loyer consécutive à la réalisation de travaux d’amélioration du logement par le bailleur, celle-ci ne peut pas s’appliquer pour un logement appartenant aux classes F ou G.
- Le loyer ne peut pas être réévalué lors du renouvellement du contrat de location dans les logements appartenant aux classes F ou G.
1er janvier 2023
Interdiction de louer les logements situés en métropole dont la consommation énergétique finale est supérieure à 450 kWh/m²/an (soit l’essentiel de la classe G au DPE) qui seront alors qualifiés de logement « énergétiquement indécents » (ne s’applique qu’aux nouveaux contrats de location conclus après le 1er janvier 2023).
1er juillet 2024
Gel des loyers pour les contrats de location conclus, renouvelés ou tacitement reconduits portant sur les locaux à usage d’habitation ou à usage mixte professionnel et d’habitation constituant la résidence principale du locataire (soumis à la loi du 6 juillet 1989) situés en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à la Réunion et à Mayotte, appartenant aux classes F ou G.
1er janvier 2025
Interdiction de louer les locaux à usage d’habitation ou à usage mixte professionnel et d’habitation constituant la résidence principale du locataire (locaux soumis à la loi du 6 juillet 1989), situés en métropole, appartenant à la classe G.
1er janvier 2028
Interdiction de louer les locaux à usage d’habitation ou à usage mixte professionnel et d’habitation constituant la résidence principale du locataire (soumis à la loi du 6 juillet 1989) situés en métropole, appartenant à la classe F.
Interdiction de louer les locaux à usage d’habitation ou à usage mixte professionnel et d’habitation constituant la résidence principale du locataire (soumis à la loi du 6 juillet 1989), situés en Guadeloupe, en Martinique en Guyane, à La Réunion, et à Mayotte, appartenant à la classe G.
1er janvier 2031
Interdiction de louer les locaux à usage d’habitation ou à usage mixte professionnel et d’habitation constituant la résidence principale du locataire (soumis à la loi du 6 juillet 1989), situés en Guadeloupe, en Martinique en Guyane, à La Réunion, et à Mayotte, appartenant à la classe F.
1er janvier 2034
Interdiction de louer les locaux à usage d’habitation ou à usage mixte professionnel et d’habitation constituant la résidence principale du locataire (soumis à la loi du 6 juillet 1989), situés en métropole, appartenant à la classe E.
D'autres mesures ont également été adoptées dans l'optique d'atteindre un parc de logement à faible consommation d'énergie, notamment les obligations progressives d'établir un audit énergétique, ou encore un plan pluriannuel de travaux. Pour plus de précisions, cliquez ici.
A lire aussi : La lutte contre les passoires thermiques concerne-t-elle les logements touristiques ?
Vous souhaitez savoir si votre logement est considéré comme passoire énergétique ? Contactez-nous et obtenez une réponse gratuitement