La Sardaigne est une région très connue pour ses incroyables plages, baies et la mer cristalline. Pour des années a été caractérisé par des importants investissements immobiliers faits par des étrangers qui étaient tombés amoureux de la région et de ses ressources naturelles. Tels investisseurs et propriétaires venant surtout de l'Angleterre, France, Russie et Allemagne.
La valeur des dites propriétés varie, mais on parle d’une valeur d'un minimum de 100.000€ a des chiffres qui surpassent les millions d'euros.
Cependant, c'est moins connue la statistique qui voit la Sardaigne comme une des régions avec le plus haut nombre des maisons construites irrégulièrement. Souvent la presse local et national parle des cas relatifs à des jugements de démolition des villas de luxe qu'ont été achetées par des personnages très riches et connus ou des décisions qui placent des scellés sur des hôtels et des complexes touristiques à bord de la mer.
Malheureusement nombreux constructeurs dans les passés années ont construit sans respecter les limites imposées par la loi, et ça seulement pour buts spéculatifs qu'ont donnés des résultats exécrables pour l’environnent et le paysage. Ce fait comporte des dommages aussi pour les inconscientes acquéreurs, car les immeubles irréguliers peuvent encourir en sanctions administratives, civiles ou pénales.
En conséquence de ces sanctions l'immeuble peut être démoli, confisqué et c'est interdit de lui mettre dans le marché pour la vente.
Mais il y a des solutions qui peuvent, dans certains cas, rétablir le statut régulier d'un immeuble, et qu'empêchent les sanctions sur le bien, et dans le cas extrême, la démolition du même.
De toute façon, c'est mieux de vérifier si un immeuble est construit dans le respect des toutes réglementations avant d’acheter, en particulier quand nous sommes intéressés à la vente d’immeuble construite a le bord de la mer ou à l’achat d’une maison avec piscine.