Droit transfrontarlièr

par le French Desk du Cabinet International Giambrone & Partners

Indemnisation pour la durée irraisonnable du procès en Italie

Publié le 20/01/2020 Vu 1 428 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La durée des procès est l’un des aspects les plus problématiques du système judiciaire italien et c’est une violation des droits du citoyen.

La durée des procès est l’un des aspects les plus problématiques du système judiciaire italien et c’es

Indemnisation pour la durée irraisonnable du procès en Italie

C’est avec la ratification de la Convention européenne des droits de l’homme (loi n. 848 du 4 Août 1955) que le droit à la durée raisonnable du procès a commencée à faire partie du système juridique italien.

Toutefois, l’Italie a été souvent sanctionnée par la Cour Européenne en raison de la durée déraisonnable de ses procès et, en conséquence, une Loi Italienne connue comme « Legge Pinto » offre une possibilité d’obtenir une réparation équitable du dommage subi, patrimonial ou moral. En effet, la longue attente de la définition du procès engendre dans le citoyen une méfiance dans la justice et plus généralement dans les institutions, un sentiment d’impuissance et donc, un état d’esprit négatif.

Mais quand on peut considérer que la durée d’un procès est irraisonnable ?

La loi « Pinto » prévoit que : le premier degré de jugement doit avoir une durée de trois ans, le deuxième degré de deux ans et le troisième degré doit avoir une durée d’un seul an.

À partir du 31 octobre 2016, pour les procès qui à cette date n’auront encore rejoint une durée déraisonnable et n’auront pas été retenus en décision par le Juge, la procédure prévue de la loi Pinto pourra être activée seulement après avoir essayé d’activer les " remèdes préventifs" qui sont différents selon le type de processus que on conteste.

Le demande d’indemnisation prévue par la loi « Pinto » doit être présentés par la personne qui a subi le préjudice, assistée par un avocat muni d’un pouvoir spécial, et doit être déposé devant le président de la Cour d’Appel compétente pour le premier degré du procès contesté.

Le recours doive être toujours présenté avec une copie authentique de l’acte introductif de l’action, des conclusions, des procès-verbaux et des mesures du juge, y compris de la décision qui a défini le procès.

Jusqu’à 2018 l’indemnisation pouvait être demandé seulement dans le délai de 6 mois à partir de la conclusion du procès, mais à la suite de l’arrêt n. 88/2018 de la Cour Constitutionnelle, une fois qui on a accumulé le retard, la demande peut également être proposé aussi dans le cours de la procédure.

L’indemnité qui peut être reconnu par le juge s’élève à un montant non inférieur à 400€ et non supérieur à 800€ pour chaque année ou fraction ultra semestrielle de l’an au cours duquel le procès a excédé la durée raisonnable. Toutefois, il est possible de prévoir dans certains cas un montant plus ou moins élevé qui ne dépassera pas la valeur de l’affaire ou celle établi par le juge s’il est inférieur.

À qui s’adresser :

Pour toutes les informations vous pouvez contacter le French Desk du Cabinet d’avocats Giambrone & Partners à l’adresse email clientservices@giambronelaw.com pour parler avec experts francophones qualifiés : ils sauront vous conseiller et aider de la manière plus professionnelle et ils peuvent protéger vos droits et vous soutenir tout au long de la procédure nécessaire pour obtenir la juste indemnisation.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Droit transfrontarlièr

Bienvenue sur le blog de Droit transfrontarlièr

Rechercher
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles