La facilité d'installation des éoliennes de pignon a provoqué une prolifération d'offres commerciales agressives ( bien souvent accompagnées de chauffes eau thermodynamique..)
Seulement, voila: les professionnels de l'éolien s'accordent tous à reconnaitre que cette formule est sans intérêt, compte tenu des contraintes.
En effet, l'éolienne de pignon est située à une altitude ( environ 6 à 8m) qui ne bénéficie que d'un très faible "gisement" éolien.
Dans votre jardin, à 10 m, les conditions seraient bien meilleures !
D'autre part, le corps même de l'habitation sur laquelle elle est posée, induit des turbulences quasi permanentes, qui réduisent encore le rendement.
Ainsi, on peut estimer à seulement 1000 à 1500 kwh la production annuelle de telles installations.
Qui plus est, la façon dont elles sont raccordées ( en parallèle au réseau EDF, sans circuit séparé, sans batteries) induit une perte que les aigrefins se garderont bien de vous indiquer:
- Lorsque l'éolienne produit, il n'est pas du tout établi que votre consommation peut absorber la production ( si seuls votre congélateur et votre réfrigérateur sont actifs, par exemple, vos besoins se limitent à quelques centaines de watt/heure.)
- Si vos besoins sont inférieurs à la production, tout l'excédent est envoyé "gratuitement" sur le réseau EDF sans que vous n'en soyez rémunérés , ni bénéficiez de réductions.
Ainsi, on peut estimer à environ 50% la production que vous renvoyez à EDF.
Le bilan de production économisée annuelle se montent donc a environ 750 kwh/an, soit environ 75 €uros....
A vous d'évaluer le temps de retour de votre installation......
note: si le vendeur vous a aussi "chargé" d'un ballon thermodynamique, il est imperatif qu'il soit placé dans un endroit non chauffé de l'habitation, sinon il consommera sur votre chauffage et évacuera une quantité importante d'air préalablement chauffé à l'extérieur.