Le bénéficiaire d'un droit de jouissance exclusif n'a pas la qualité de copropriétaire

Publié le Vu 3 815 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le bénéficiaire d'un droit de jouissance exclusif n'a pas la qualité de copropriétaire

Cour de cassation, 3ème chambre civile, 2 décembre 2009

Si le seul droit de jouissance exclusif sur un ou plusieurs emplacements de stationnement ne confère pas la qualité de copropriétaire,son titulaire bénéficie néanmoins d'un droit réél et perpétuel. mais il ne doit pas supporter la quote-part de contribution aux charges de parties communes résultant de ces parties dont il jouit. Ayant relevé que selon les stipulation du règlement de copropriété, les bénéficiaires de droit droit de jouissance exclusifs sur les emplacements de stationnement n'étaient redevables que des frais d'entretien et de réparation de ces emplacements, la cour a retenu à bon droit, sans dénaturation, que la délibération de l'assemblée générale mettant à la charge de ces bénéficiaires une quote-part des charges communes, alors qu'il n'avaient pas la qualité de copropriétaires, devait être annulée.

Vu dans un article précédent "le droit de jouissance n'est pas un droit de propriété, nous avons maintenant son corollaire: "le titulaire d'un droit de jouissance n'a pas la qualité de copropriétaire".....le clou est enfoncé!

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par pieton
05/05/2010 17:27

Donc il n'y a pas lieu de convoquer les titulaires à l'assemblée générale.
Dans un immeuble constitué de 2 ou 3 lots en copropriété et de 20 place de stationnement en sous sol, seuls les copropriétaires supportent les frais de gestion, bravo!

2 Publié par Visiteur
24/11/2010 08:25

S'il y a 20 places pour 3 copropriétaires, ils s'en partagent vraisemblablement la propriété et doivent donc payer les charges proportionnellement au nombre d'emplacements dont ils ont la jouissance. Non? Car seul un membre de la copropriété peut disposer de ce droit.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Isabelle FORICHON

Responsable du service fiscalité locale, collectivité territoriale

Informations

Twitter : @IsabelleFo

Mail: isabelle.forichon@laposte.net

Tel: 06.73.04.97.60

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles