Servitudes et copropriété: un revirement de la jurisprudence

Publié le Vu 6 315 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Servitudes et copropriété: un revirement de la jurisprudence

La cour de cassation jugeait depuis plus de 20 ans qu'il existait une incompatibilité absolue entre servitudes et copropriété, au motif "qu'une servitude n'existe que si le fonds servant et le fonds dominant constituent des propriétés indépendantes appartenant à des propriétaires différents (30 juin 1992)". Cette jurisprudence était fondée sur l'article 1 de la loi du 1er juillet 1965 qui dispose que " la propriété est répartie entre plusieurs personnes par lots comprenant chacun une partie privative et une quote part de parties communes".

Dans la pratique, les règlements de copropriété continuaient, pour certains , à comporter des servitudes et la doctrine était plutôt hostile à cette jurisprudence.

Par l'arrêt du 30 juin 2004 de la 3ème chambre civile de la cour de cassation revient sur cette jurisprudence. Se fondant sur l'article 637 du Code Civil, la troisième chambre a considéré que le titulaire d'un lot dispose d'une propriété exclusive sur la partie privative de son lot et une propriété indivise sur la quote part des parties communes attachées à ce lot. Elle a jugé que la quote part de parties communes attachées au lot et la partie privative constituent un "héritage" au sens de l'article 637 du Code Civil et que par conséquent  copropriété et servitudes n'étaient pas incompatibles...

Comme toujours en copropriété, il convient de rester prudent sur l'établissement de servitudes. Les demandes, parfois insitantes des promoteurs ou des parties ne doivent pas faire oublier les inévitables tensions que risquent de susciter de telles dispositions.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
06/09/2017 23:07

Bonjour

Je suis propriétaire d'un appartement au rdc acheté il y a 3 ans. J ai constaté depuis quelques mois 2 câbles électriques qui traversent mon appartement verticalement via mon plafond pour relier la chaudière en sous sol du propriétaire du 1er étage. Je n'ai pas vu ces câbles lorsque j ai acheté car ils sont cachés. Cela ne m'a pas été mentionné par mon vendeur et aucune servitude n'est évoquée dans mon acte de vente. Il semble que ce soit le vendeur du 1er étage qui est pratiqué cette installation "sauvage" et grossière, avec l'accord et l'aide de mon vendeur.Aucun de ces deux ex-propriétaires n'a demandé, à l'époque, l'autorisation en AG. Je cherche à savoir quelle est la nature de ces 2 câbles électriques (étant à l'usage exclusive du 1er étage, l'un étant l'alimentation électrique de sa chaudière en sous sol et l'autre étant la liaison à la terre de son appartement) ? Je souhaite faire enlever ces câbles de mon appartement (il me semble qu'ils devraient passer par les parties communes): sur quel(s) fondement puis je m'appuyer ? merci d avance

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Isabelle FORICHON

Responsable du service fiscalité locale, collectivité territoriale

Informations

Twitter : @IsabelleFo

Mail: isabelle.forichon@laposte.net

Tel: 06.73.04.97.60

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles