ISF et enfants étudiants: faire d'une pierre deux coups

Publié le 24/07/2015 Vu 1 209 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

ISF à payer, impôt sur le revenu à régler, études des enfants à financer: on a parfois l'impression de se transformer en un tiroir-caisse. Et si on pouvait s'affranchir des impôts tout en finançant les études des enfants? Ce serait trop beau? Et pourtant...la gestion de patrimoine réserve bien d'heureuses surprises...

ISF à payer, impôt sur le revenu à régler, études des enfants à financer: on a parfois l'impression de s

ISF et enfants étudiants: faire d'une pierre deux coups

La situation d'origine est la suivante: vos enfants sont jeunes actifs, et vous vous apprêtez à financer leurs études.  Vous possédez par ailleurs un patrimoine immobilier locatif. Et, pour parfaire le tableau, vous êtes un heureux contribuable à l'ISF.

Si on résume votre situation d'un point de vue financier, vous payez:

- de l'impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux sur les revenus fonciers qu'il génère. 

- vous acquittez l'ISF sur ce patrimoine locatif, qui ne souffre en général pas d'abattement.

-  avec ce qu'il vous reste du revenu, vous financez les études de votre enfant. Cela vous permet de déduire une pension alimentaire pour enfant majeur, qui correspond en gros à une réduction d'impôt maximale de 50% de la dépense, pour peu que les plafonds vous aient permis de la passer entièrement. Vous en êtes donc de votre poche pour au moins la moitié de la dépense.

Le bilan s'impose: l'opération est clairement déficitaire.

N'y aurait-il pas un moyen d'améliorer la situation? C'est tout l'enjeu de la donation temporaire d'usufruit.

La suite en vidéo!!! 

Recommandation: Chaque cas est unique. Demandez conseil auprès de votre Conseiller en gestion de patrimoine avant d'engager toute démarche.

http://bg2c-finances.fr/reduire-son-isf-la-donation-dusufruit-temporaire/

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.