Fiscalité des actions gratuites: encore du nouveau!

Publié le 23/01/2017 Vu 999 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Et une couche de plus dans le mille-feuilles de la fiscalité des actions gratuites. La réforme Macron à peine avalée (août 2015), voilà nos amis députés qui reviennent à la charge, les poches vides mais la tête pleine d'idées.

Et une couche de plus dans le mille-feuilles de la fiscalité des actions gratuites. La réforme Macron à pei

Fiscalité des actions gratuites: encore du nouveau!

Et si on alourdissait encore un peu la fiscalité des actions gratuites? On peut y aller, de toute façon, personne n'y comprend plus rien, pas même ceux qui en bénéficient. 

Bref, pour la énième fois en une poignée d'années, le régime fiscal a été amendé. Avec dans le collimateur cette fois, l'application de l'abattement pour durée de détention qu'Emmanuel Macron avait généreusement étendu aux gains d'acquisition.

Il faudra désormais garder en tête une limite de 300 000€, au-delà de laquelle les plus-values applicables aux actions gratuites seront traitées comme des traitements et salaires..

Mais, pour ne pas rendre notre tâche trop aisée, l'amendement prévoit une application aux seules attributions postérieures à la publication de la loi de finances.

Notre avis: ce premier coup de canif n'augure rien de bon. Il nous laisse à penser que l'application du régime de droit commun des plus-values de cession est une faveur, en matière d'actions gratuites. En d'autres termes, ce n'est peut-être qu'une première étape vers la suppression de l'abattement, pour les actions gratuites.

Notre conseil: commencez à vous alléger de vos actions gratuites, on sent l'orage fiscal arriver!

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.