Nice: vers la fin de la location meublée saisonnière?

Publié le 19/03/2019 Vu 1 041 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Après Paris, Lyon, Marseille ou encore Bordeaux, c'est au tour de la capitale azuréenne de mettre un frein à la pratique de la "location meublée saisonnière". Les professionnels doivent désormais, dès le premier euro, demander un numéro d'enregistrement, octroyé sous conditions drastiques. Et pour les particuliers, ils ne pourront obtenir qu'une autorisation temporaire de pratiquer la location meublée, pour un seul logement. De quoi refroidir bien des ardeurs...

Après Paris, Lyon, Marseille ou encore Bordeaux, c'est au tour de la capitale azuréenne de mettre un frein Ã

Nice:  vers la fin de la location meublée saisonnière?

"Précurseur": c'est ainsi que se définit la Métropole Nice Côte d'Azur concernant la réglementation de la location meublée touristique.

Après avoir posé un premier jalon en 2015, en enregistrant tous les loueurs qui déposaient en mairie leur déclaration de mise en location de meublé de tourisme, puis en instaurant, en 2017, une déclaration d'enregistrement obligatoire pour les loueurs en meublé touristique, le conseil municipal, par délibération du 21 décembre 2018, est passé un cran au-dessus en instaurant un dispositif autrement coercitif.

Pour les particuliers qui louent un logement en meublé à Nice (distinct de leur résidence principale), ils ne pourront désormais obtenir qu'une autorisation temporaire d'une durée de 6 ans maximum, et ce, pour un seul logement.

Pour les "professionnels", définis très extensivement par le texte, visant les locations pratiquées par des sociétés quelles qu'elles soient (SCI, SARL, etc), ils devront demander au préalable le changement d'usage du bien qu'ils souhaitent louer en meublé. L'autorisation ne sera donnée qu'à condition qu'ils compensent la surface ainsi soustraite à la location annuelle, soit en transformant un commerce ou un bureau qu'ils détiennent par ailleurs en logement à usage d'habitation, soit en rachetant à un bailleur social un "titre de commercialité" (voir notre article sur la location meublée saisonnière à Paris, Agefi Actifs numéro 717).

Voilà qui devrait freiner considérablement la progression des "Air Bnbistes" dans la capitale azuréenne.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.