La convention de compte courant, un outil juridique au service de l'associé.

Publié le Modifié le 06/08/2018 Vu 1 874 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La convention de compte courant d'associé permet de financer l'entreprise, mais pas seulement, elle est aussi un atout pour l'associé.

La convention de compte courant d'associé permet de financer l'entreprise, mais pas seulement, elle est aussi

La convention de compte courant, un outil juridique au service de l'associé.

Le compte courant d’associé est-il intéressant pour un associé ?
 

Le compte courant est un mécanisme bancaire qui lie le plus souvent un banquier et un établissement de crédit, permettant des versements réciproques des parties, jusqu’au solde du compte, débiteur ou créditeur selon les situations.
Celui-ci est donc un mécanisme de prêt, la possibilité de créer un compte courant est donc soumis à agrément.
Cependant, il existe une autre variété de compte courant : le compte courant d’associé.
Ce dernier est souvent utilisé par les associés, il convient donc de voir ou se situe l’intérêt d’un tel acte.
 

1) Définition du compte courant d’associé.
 

Cette formule désigne le prêt consenti par un associé à la société dont il est membre. La durée du prêt de l'associé peut être indéterminée ou déterminée, par exemple du fait de l'existence d'une convention de blocage.
 

La convention de compte courant peut prendre la forme de versement de somme d’argent ou de délais de paiement.
 

Il est recommandé de passer par un écrit, il faut dire que le compte courant d'associé est une convention qui n'obéit à aucune condition de forme particulière, il peut même, le cas échéant, être conclu verbalement. (cas particulier pour les SARL)
 

2) Le recours au compte courant d’associé pour des raisons d’économie.
 

Fiscalement, lorsqu’un chef d’entreprise se verse une rémunération, elle est certes déductible, cependant, elle est soumise aux charges et cotisations sociales qui représentent souvent une part conséquente de la rémunération, dissuadant parfois les dirigeants de se verser une rémunération importante au profit du versement d’un dividende.
L’utilisation du compte courant permet de toucher des intérêts non concernés par ces charges et déductible des impôts.
 

Cependant cette déductibilité à des limites : limite d'un taux plafonné, et sous réserve de remplir certaines conditions, et un revenu imposable pour l'associé ou le dirigeant
De plus, la notion de compte courant est liée à la notion d’apport.
 

3) Le compte courant d’associé pour financer sa société sans augmenter l’apport.
 

Le compte courant est en réalité un outil de financement de l’entreprise qui s’oppose à l’apport, en effet en cas d’apport de somme d’argent, l’associé ne peut pas récupérer son apport comme il le souhaite et il doit donc se priver de cet argent durant la vie de l’entreprise (l’exploitation de l’activité), de plus, en cas de difficulté financière cet apport est voué à disparaître.
 

Pour la convention de compte courant la règle de principe est que le prêteur peut réclamer le remboursement des sommes mises à la disposition de la société à tout moment, au nom du principe de la force obligatoire des contrats, ce droit au remboursement permanent doit être respecté, quelle que soit la situation financière de la société.
Il est toutefois possible d’y déroger en cas de compte bloqué.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Jean-Baptiste Gualbert

Bienvenue sur le blog de Jean-Baptiste Gualbert

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles