Stipulation expresse obligeant le preneur à effectuer les travaux de sécurité prescrits par l'autori

Publié le 29/05/2013 Vu 1 058 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le bailleur doit délivrer au preneur la chose louée et entretenir cette chose en état de servir à l'usage pour lequel elle a été louée. Mais, cette disposition étant supplétive, l'existence d'une stipulation expresse du bail mettant les travaux de sécurité prescrits par l'autorité administrative à la charge du preneur est valable.

Le bailleur doit délivrer au preneur la chose louée et entretenir cette chose en état de servir à l'usage

Stipulation expresse obligeant le preneur à effectuer les travaux de sécurité prescrits par l'autori

 

L’arrêt de la Cour de cassation du 13 novembre 2012 porte sur le caractère supplétif de l’article 1719-1° et 2° du Code civil qui pose l’obligation au bailleur de délivrer des locaux conformes à l'usage pour lequel le contrat de bail commercial a été conclu. Le 11 octobre 2000, un contrat de bail est conclu entre une société immobilière et une société CMRL afin d'y exploiter une clinique chirurgicale et gynéco-obstétricale. Cependant, les lieux ne sont pas utilisables en raison de l’absence de conformité aux normes de sécurité. La locataire les restitue donc en janvier 2008. La société immobilière l'assigne alors en paiement des loyers arriérés et du coût de la remise en état des locaux. Mais, la société CMRL invoque en défense l'exception d'inexécution, faute de délivrance par la bailleresse d'un bien conforme à sa destination contractuelle et sollicite l'indemnisation de sa perte d'exploitation. La cour d’appel retient la demande de la société immobilière. La société CMRL forme alors un pourvoi accueilli par la Cour de cassation qui censure la Cour d’appel d’après l'article 1719-1° et 2° du code civil. Ce texte oblige le bailleur, « par la nature du contrat et sans qu'il soit besoin d'aucune stipulation particulière, de délivrer au preneur la chose louée et d'entretenir cette chose en état de servir à l'usage pour lequel elle a été louée.». Mais, le caractère supplétif de cette obligation amène la Cour de cassation à reprocher à la cour d’appel de ne pas avoir constaté « l'existence d'une stipulation expresse du bail mettant les travaux de sécurité prescrits par l'autorité administrative à la charge du preneur». La cour d'appel a ainsi violé le texte susvisé.

 
Source : Editions Francis Lefevbre
Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Jean-Yves ROCHMANN

Bienvenue sur le blog de Jean-Yves ROCHMANN

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles