N'est pas à usage d'habitation le meublé loué pour une durée inférieure à un an

Publié le 02/05/2013 Vu 838 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le propriétaire de locaux d'habitation en modifie l'usage en pratiquant des locations touristiques de courte durée ; s'il n'y a pas été autorisé, il s'expose au paiement d'une amende.

Le propriétaire de locaux d'habitation en modifie l'usage en pratiquant des locations touristiques de courte

N'est pas à usage d'habitation le meublé loué pour une durée inférieure à un an

 

Le propriétaire de locaux d'habitation en modifie l'usage en pratiquant des locations touristiques de courte durée ; s'il n'y a pas été autorisé, il s'expose au paiement d'une amende.

Dans les communes de plus de 200 000 habitants et dans les départements de la « Petite Couronne parisienne », le changement d'usage des locaux destinés à l'habitation est soumis à autorisation préalable ; constituent de tels locaux toutes catégories de logements et leurs annexes y compris notamment les locaux meublés donnés en location dans les conditions de l'article L 632-1 du Code de la construction et de l'habitation (CCH art. L 631-7). Aux termes de ce texte, toute personne qui loue un logement meublé bénéficie d'un contrat établi par écrit d'une durée d'un an dès lors que le logement loué constitue sa résidence principale.

Il résulte de la combinaison de ces dispositions, a jugé la cour d'appel de Paris, qu'un logement meublé ne constitue un local destiné à l'habitation qu'en présence d'un bail d'une durée d'un an à titre de résidence principale. Par suite, elle a prononcé une amende de 10 000 € par infraction constatée à l'encontre du propriétaire de cinq appartements meublés situés à Paris, initialement destinés à l'habitation, qui les avait loués à des étrangers en résidence pour des périodes s'étalant entre 3 mois, 6 mois ou un an, sans solliciter d'autorisation préalable au changement d'usage.



Source: 2013 Editions Francis Lefebvre 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Jean-Yves ROCHMANN

Bienvenue sur le blog de Jean-Yves ROCHMANN

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles