Au titre de son pouvoir de police, le maire est responsable de la sécurité sur le territoire communal.
Les communes dotées d'un plan de prévention des risques naturels ou concernées par un plan particulier d'intervention doivent élaborer un plan communal de sauvegarde (loi de modernisation de la Sécurité Civile du 13 août 2004, décret no 2005-1156 du 13 septembre 2005).
Outre cette obligation, le plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil opérationnel qui permet de faire face aux évenements naturels et à leurs conséquences (inondations, tempêtes, séismes, feux, ...) et aux accidents technologiques (industriels, nucléaire, transport, ...).
Le plan communal de sauvegarde permet aussi de faire face à de graves perturbations telles que les ruptures d'approvisionnement en eau ou en énergie.
Par conséquent, il est dans l'intérêt pour chaque collectivité de se doter d'un plan communal de sauvegarde efficace.
Des cabinets de conseil et experts assistent les communes pour l'élaboration de leur plan communal de sauvegarde.
Par ailleurs, le décret 90-918 du 11 octobre 1990 introduit le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM). Ce document d'information qui recense les mesures de sauvegarde répondant au risque sur le territoire de la commune, est destiné à l'ensemble de la population de la collectivité communale.
Cabinet de conseil
Sécurité et risques professionnels - Environnement et risques industriels