Compétence principale : Droit des nouvelles technologies
Contribution(s) : 0 message(s) sur le forum
Contact :
Site Internet : https://twitter.com/JuniorLuyi
Juriste depuis 2010, après avoir effectué à l’Université de Kinshasa (l’UNIKIN) des études de droit des affaires, complété par une formation en droit des télécommunications dispensée par le centre international d’expertise en Telecom, Neotelis.
Entre 2011 et 2012, j'ai été cumulativement assistant juridique au cabinet d’avocat Cadet Kamba et juriste d’entreprise au sein d’un media en ligne, eventsrdc. Je vais rejoindre, par la suite la société des Télécommunications Vodacom Congo.
Pendant toute ma carrière au sein de Vodacom Congo (2012 à 2018), je vais me consacrer à la prévention des litiges entre Vodacom et ses abonnés, au traitement administratif des requêtes d’interception téléphonique et à la fourniture des conseils juridiques dans différents domaines (Protection des données personnelles, Propriété intellectuelle, Cybercriminalité,....).
En 2016, je décide de renouer avec le monde de l’entrepreneuriat numérique et je suis désigné secrétaire de la première association des start-up congolaises (Silikon Bantou) et par la suite Président et s’assure de la création et assistance juridique de l’association congolaise des médias en ligne (MILRDC).
En 2018, je quitte Vodacom Congo et décide de lancer avec un associé, avocat, la première plateforme des services juridiques en ligne, Avocats.cd. Ce projet est élu parmi les lauréats du Prix Orange de l’entrepreneur social à la même année de la société Orange RDC.
Je participe entant qu’Hub manager au premier programme de l'incubateur ingenious city où j' accompagne des porteurs de projets des entreprises en phase d'amorçage, membre de l’association « Silikon Bantu »
En 2019, je suis sélectionné parmi les experts de la rédaction du Plan Numérique du Chef de l’Etat.
En 2020, je suis parmis les experts designé par I4Policy et le ministère des PME qui contribuent à la rédaction de la Start-Up Act Congolaise ( Un projet de la loi sur le développement et la promotion des start-up).
Je suis aussi cofondateur de RAN (Une association des acteurs du acteur numérique) et d’ ADACO, une société des droits d’auteur dont j'assume actuellement la fonction de Directeur Général.
En 2021, I4Policy me rappelle pour travailler sur le projet des start-up Act du Burkina-faso et de la côte d'ivoire.
Ma plateforme avocats.cd a accompagné à plusieurs acteurs de l’écosystème numériques : Ingenious City, Maxcash, Molato Market, Congo Medika, Kinshasa Digital, Tinda, ….
-
Bienvenue sur le blog de Junior Luyindula