Guide pratique de la responsabilité des fonctionnaires

Publié le 05/10/2008 Vu 23 072 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Etudions ensemble les principaux traits liés à la responsabilité du fonctionnaire. Qu'il s'agisse de sa responsabilité civile ou pénale, ce petit guide a vocation à présenter quelques éléments essentiels.

Etudions ensemble les principaux traits liés à la responsabilité du fonctionnaire. Qu'il s'agisse de sa res

Guide pratique de la responsabilité des fonctionnaires
Le dommage ne résulte pas d'une infraction

Au même titre que le tout un chacun, les fonctionnaires sont soumis à deux régimes de responsabilité, dont la connaissance, pour les particuliers désireux d'engager la responsabilité d'un fonctionnaire, ou d'un fonctionnaire lui même désireux de connaitre l'étendue de sa responsabilité est importante.

La responsabilité pénale du fonctionnaire

Cette responsabilité, dite "pénale" intervient dans un domaine bien précis. Il faut que le fonctionnaire (quelle que soit sont statut) ait commis une infraction pénale: Blessure ou homicide involontaire par exemple.

On parle de responsabilité "pénale" puisque l'action en justice va être dirigée par le procureur de la république (éventuellement aidé par la victime), dans le but qu'une peine pénale soit prononcée contre le fonctionnaire.

La juridiction compétente est un juge pénal (juge de proximité, tribunal de police, tribunal correctionnel, cour d'assises).

La responsabilité civile du fonctionnaire

C'est la responsabilité la plus intéressante dans la mesure où elle est dérogatoire, sur certains points, de la responsabilité du particulier.
On parle de responsabilité civile, lorsque l'action en justice est exercée par la victime, et qu'elle a pour but la réparation. Autrement dit, les "dommages et intérêts".

Si la faute commise est détachable des fonctions de l'agent public

Pas de soucis, ici.

la victime qui souhaite obtenir réparation doit engager une action civile devant le juge pénal ou le juge civil (si le dommage résulte d'une infraction) ou devant le juge civil  seulement (si le dommage résulte d'un fait non constitutif d'une infraction).

Si la faute commise n'est pas détachable des fonctions de l'agent public

Le régime est ici plus complexe.

Le dommage ne résulte pas d'une infraction pénale

La victime, pour obtenir réparation, doit engager son action devant le Tribunal administratif. Elle poursuit, non pas le fonctionnaire lui même mais l'Etat. C'est ce dernier qui est responsable des dommages résultant d'une faute commise par l'agent public.


Ensuite, en théorie, l'Etat peut demander au fonctionnaire le remboursement de l'indémnité qu'il a versé à la victime mais en pratique, cette action n'est jamais engagée.

Le fonctionnaire ne devra donc verser aucune somme à la victime ou à l'Etat. Il est "civilement protégé".

Le dommage résulte d'une infraction pénale

Pour obtenir réparation du préjudice qu'elle a subie, la victime doit obligatoirement engager son action devant le tribunal administratif.

Toutefois, la victime peut également exercer son action devant le juge pénal si elle souhaite que l'agent soit pénalement puni. Cette action ne pourra pas aboutir au paiement de dommages et intérêts.

On dit que cette action est une action "vindicative" puisqu'elle n'est pas exercée dans le but d'obtenir réparation du dommage subi.




Seignalet Gabriel


Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Jurigaby

Bienvenue sur le blog de Jurigaby

Dates de publications
Mes liens
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles