Commentaire du Décret n° 2018-797 du 18 septembre 2018 relatif au dossier de demande d’autorisation

Publié le 01/10/2018 Vu 3 061 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Zoom sur les apports du Décret n° 2018-797 du 18 septembre 2018 relatif au dossier de demande d’autorisation environnementale

Zoom sur les apports du Décret n° 2018-797 du 18 septembre 2018 relatif au dossier de demande d’autorisati

Commentaire du Décret n° 2018-797 du 18 septembre 2018 relatif au dossier de demande d’autorisation

Le Décret n° 2018-797 du 18 septembre 2018 relatif au dossier de demande d’autorisation environnementale a modifié le contenu des pièces à joindre aux dossiers de demande d’autorisation environnementale des ICPE, et des IOTA.

Ce dernier, intervient après la réforme de l’autorisation environnementale a vocation à simplifier encore ce régime en modifiant le code de l’environnement. Le décret ne modifie pas le dossier commun à toutes les autorisations mais modifie les éléments propres à chaque catégorie. Il modifie en particulier la liste des pièces devant composer le dossier de demande d’autorisation de plusieurs catégories d'Iota et d’ICPE.

Il met fin à l’exigence de constitution des capacités techniques et financières des ICPE à la mise en service de l'installation. Désormais, si les capacités ne sont pas constituées au dépôt de la demande d’autorisation, l'exploitant devra présenter dans son dossier « les modalités prévues pour les établir au plus tard à la mise en service de l’installation ». Il est également mis fin à l’obligation de préciser la nature et les délais de constitution des garanties financières.

S’agissant des IOTA, il modifie les modifiés les dossiers de demande d’autorisation des barrages et ouvrages assimilés, des installations utilisant l’énergie hydraulique, des digues et des ouvrages hydrauliques. Le décret comporte également des dispositions relatives aux éoliennes terrestres. Il fixe la liste des documents d’urbanisme au regard desquels la conformité du projet doit être justifiée par le pétitionnaire au moment de l’instruction. Il détaille enfin les pièces que le porteur de projet éolien devra fournir, soit notamment une étude d’impacts cumulés dans le zones de radars météo.

Un article proposé par le Cabinet LFC, avocat en droit de l'environnement.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Jurigeek

Bienvenue sur le blog de Jurigeek

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles