Chronique radio concernant la loi TAUBIRA et la conception traditionnelle de l'OPI

Publié le Modifié le 23/01/2015 Vu 1 201 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Europe 1 à l'occasion d'un casting national demandait aux candidats de proposer une chronique de 2 minutes sur le sujet de leur choix. Cette chronique résume les notions d'ordre public international et d'exception d'ordre public.

Europe 1 à l'occasion d'un casting national demandait aux candidats de proposer une chronique de 2 minutes su

Chronique radio concernant la loi TAUBIRA et la conception traditionnelle de l'OPI

L'influence de la loi TAUBIRE (17 mai 2013) sur la conception traditionnelle de l'ordre public international que je nommerai OPI par commodité dans la suite de mes propos.

Rappelons que cette loi ouvre le mariage aux couples de même sexe (tel est son principal apport) mais permet également la filiation adoptive par les couples de même sexe.

Quant à l'OPI, cette notion est très difficile à définir de part sa mouvance dans l'espace et le temps. Cela dit, la 1ère Chambre civile, le 25 mai 1948 a considéré que l'OPI comprend "l'ensemble des pricnipes de justice universelle considérés dans l'opinion française comme doués de valeur internationale absolue."

Mais alors comment établir un quelconque lien entre une loi française et un principe de justice universel? Comment se manifeste l'OPI dans l'application de la loi TAUBIRA?

Pour établir ce rapport, un troisième élément est nécéssaire : un lien d'extranéité. C'est-à-dire un ou plusieurs éléments étranger (dans le sens de nationalité) au sein d'une relation de droit privé qui en écarterait l'application de règles de droit interne au profit des règles de droit international privé.

C'est la règle de conflit de lois qui permet d'établir la déterminabilité de la loi compétente pour résoudre un litige présentant au moins un élément d'extranéité.

Ainsi en soulevant l'exception d'OPI lors d'un litige présentant un élément d'extranéité, il est possible d'écarter la loi désignée par la règle de conflit lorsqu'elle est contraire à la conception française de l'OPI.

En 2013, la Cour de cassation, dans son rapport annuel, fait figurer à titre d'illustration de la conception française de l'OPI : le principe d'égalité des époux et le principe du droit à une filiation.

Toutes ces notions sont parfaitement illustrées à travers l'affaire du mariage homosexuel franco-marocain célébré le 9 novembre 2013 à Jacob-Bellecombette (Savoie).

Une cérémonie avait été prévue le 14 mai 2013 mais a été refusée par le parquet en application d'une circulaire en date du 31 mai 2013 rappelant que la France et le Maroc ayant conclut une convention (du 10 août 1981 relative au statut des personnes et de la famille et à la coopération judiciaire) qui prévoit que les ressortissants de chaque pays doivent obéir à leur loi personnelle (c'est-à-dire nationale) pour se marier.

Ainsi pour écarter cette règle, l'exception d'OPI fut soulevée.

Actuellement, la décision de la Cour d'appel de Chambéry donnant raison au couple fait l'objet d'un pourvoi en cassation.

S'il est rejeté, le mariage d'un couple de même sexe pourrait il alors être considéré comme un des principes fondamentaux de la société française? Rien n'est moins sur, ce qui est certain c'est que la suite de l'affaire va continuer à faire couler de l'encre.

Affaire à suivre ...

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Juriste en herbe

Bienvenue sur le blog de Juriste en herbe

Types de publications
Dates de publications
Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles