Un accord collectif ne peut prévoir une pause inférieure à vingt minutes

Publié le Vu 1 621 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Un accord collectif ne peut prévoir une pause inférieure à vingt minutes

Dans cette affaire, cinq salariés ainsi que le syndicat CGT de la métallurgie Valence et région ont saisi le Conseil de prud'hommes d'une demande au titre des temps de pause.


Selon l'employeur, les temps de pause accordés aux salariés respectent les dispositions légales puisque, d'une part, les salariés bénéficient de deux fois 15 minutes de pause dans la journée (pour 6h30 de travail quotidien), et d'autre part, les pauses sont accordées après 3h30 de travail au maximum.


La Cour de cassation, confirme la solution dégagée par les juges d'appel. Conformément au Code du travail lorsque la durée quotidienne de travail atteint 6 heures, les salariés ont droit à une pause dont la durée ne peut être inférieure à 20 minutes consécutives, peu importe que la durée du travail soit fractionnée.


Ce qu'il faut retenir : L'article L3121-33 du Code du travail dispose que le temps de pause doit être d'une durée minimale de 20 minutes lorsque le temps de travail atteint 6 heures par jour.


La Cour de cassation précise que ces 20 minutes de pause doivent être consécutives.


Par conséquent, l'accord d'entreprise qui prévoit deux pauses de 15 minutes contrevient aux dispositions légales.



Source : Cass.soc. 20 février 2013, n°11-28612

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles