Un administrateur de SA en fonction peut obtenir un contrat de travail

Publié le Vu 2 067 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Un administrateur de SA en fonction peut obtenir un contrat de travail

Dans les PME, autrefois, les administrateurs en fonction ne pouvaient pas conclure un contrat de travail. Cette interdiction a été levée par l’article 6 la loi de simplification du droit adoptée le 29 février dernier par le Parlement.

Ainsi, désormais, un administrateur peut devenir salarié d’une société anonyme au conseil de laquelle il siège. Une condition est toutefois nécessaire. En effet, cette société ne doit pas dépasser, à la clôture d’un exercice social, les seuils définissant les PME. Ces PME sont toutes les entreprises occupant moins de 250 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 50 millions d’euros ou dont le total du bilan annuel n’excède pas 43 millions d’euros.

Cette disposition sera désormais codifiée à l’article L. 225-21-1 du Code de commerce De plus, l’article L. 225-44 sera modifié pour permettre aux administrateurs en cause de percevoir la rémunération liée à leur situation de salarié.

Egalement, ces administrateurs seront comptés pour la détermination du nombre maximal d’administrateurs liés à la société par un contrat de travail.

 

Source : Article 6 de la loi relative à la simplification du droit et à l’allègement des démarches administrative, dite loi « Warsmann » adoptée par le Parlement le 29 février 2012

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles