L'allongement du Congé- Maternité ?

Publié le Vu 2 674 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'allongement du Congé- Maternité ?

Par Maître Carole VERCHEYRE-GRARD

 

Aux termes du premier alinéa de l'article L. 1225-17 du code du travail une femme exerçant une activité salariée a le droit de bénéficier d'un congé de maternité pendant une période qui commence six semaines avant la date présumée de l'accouchement et se termine dix semaines après la date de celui-ci.

 

Une proposition de loi visant à augmenter la durée du congé maternité est en cours de discussion au Sénat. Cette proposition de loi intervient au moment où la Conseil de l'Union européenne et le Parlement européen discutent la proposition de directive visant à harmoniser les dispositions de prise en charge et d'accompagnement de la maternité dans les Etats membres de l'Union, où l'on constate des disparités importantes.

 

Le projet de loi français prévoit un congé maternité de 20 semaines, un maintien intégral du salaire et une adaptation des horaires de travail dès le retour de la salariée .

 

La commission d'examen des lois prône l'allongement de la durée du congé de maternité à dix-huit semaines et refuse la modification des horaires. Elle estime qu' a ller au-delà de 18 semaines de congés ne lui semble ni nécessaire ni souhaitable e t ce, pour trois raisons :

 

- une durée de dix-huit semaines répond de manière suffisamment pertinente à l'objectif de santé de la mère et de l'enfant ;

 

- la durée du congé ne doit pas compromettre la réinsertion professionnelle, à court et à moyen terme, de la mère ;

 

- pour la mère qui souhaite rester plus longtemps auprès de son enfant, il existe d'autres instruments juridiques à sa disposition (congés prévus par les conventions collectives, congé parental...).'

 

Le projet de loi sera examiné en première lecture au sénat le 1er juin 2011. Si vous souhaitez suivre l'évolution cette loi, vous pouvez consulter le dossier législatif.

 

contact: carole.vercheyre-grard@avocat-conseil.fr - 83 avenue FOCH 75116 Paris - tél 0144051996

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
09/06/2011 13:38

J'AIMERAIS BEAUCOUP SAVOIR LA SUITE DE CE PROJET,SI IL A ETE ADOPTE OU PAS;
COMMENT PUIS JE ME TENIR AU COURANT

2 Publié par Juritravail
09/06/2011 14:27

Bonjour, vous pouvez suivre l'actualité juridique sur www.juritravail.com/Actualite.html

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles