Clause de non-concurrence et période d’essai

Publié le Vu 3 939 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Clause de non-concurrence et période d’essai

La clause de non-concurrence s'applique en cas de rupture de la période d'essai.

Les faits : Une responsable de recrutement signe un contrat de travail comportant une clause de non-concurrence. Or, l'employeur décide de rompre son contrat de travail au cours de la période d'essai.

La salariée saisit alors le juge prud'homal d'une demande de paiement de la contrepartie financière due au titre du respect de la clause de non-concurrence.

Dans cette affaire, les juges relèvent que la clause de non concurrence s'appliquait effectivement, malgré la rupture du contrat de travail pendant la période d'essai, puisque selon les termes du contrat celle-ci intervenait « en cas de cessation du contrat, quelle que soit l'époque de la cessation ». L'employeur ne l'ayant pas délié de son obligation, il était donc tenu de verser à la salariée la contrepartie résultant de l'application de cette clause.

Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 24 mars 2010 ; n° pourvoi 09-40748.

 

A noter :

Le contrat de travail ou la convention collective applicable dans l'entreprise peuvent permettre à l'employeur de renoncer à l'application de la clause de non-concurrence. La renonciation doit cependant être explicite et notifiée individuellement au salarié. Elle intervient en principe pendant la période de préavis.

 

Les documents essentiels pour comprendre le sujet :

Pour mieux comprendre le sujet, Juritravail vous propose :

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles