Lundi après midi, la commission des Finances de l’Assemblée nationale a rejeté le texte de la «TVA sociale ». Etait en cause le manque de députés UMP lors de la réunion.
Le patron des élus UMP, Christian Jacob, accuse le parti socialiste de « petite magouille » et de « combine ». Il assure qu’il n’y avait aucune défection et que les députés UMP qui étaient de permanence étaient tous présent. De plus, selon lui certains députés socialistes se sont réinscrits au dernier moment.
Pour le chef des députés socialistes, Jean-Marc Ayrault, le fait qu’il y ait eu si peu de députés en commission est révélateur d’un malaise.
Les socialistes ont par conséquent pu faire voter d’une part un amendement de suppression de ce dispositif et d’autre part le retour à la TVA à 5,5% pour les livres.
Il convient toutefois de noter que la majorité de droite et du centre pourra passer au-delà de ce vote pour avis de la commission lors de l’examen du texte par l’Assemblée en séance publique.
Pensez-vous que le manque de députés UMP à la commission des Finances soit révélateur d’un malaise au sein du parti politique ?
Sources :
Le Parisien, le 13 février 2012
Le Figaro, le 13 février 2012
Libération, le 13 février 2012
Le Monde, le 13 février 2012
Les Echos, le 14 février 2012
La Tribune, le 13 février 2012