Dans quels cas le CHSCT peut-il demander l’assistance d’un expert ?

Publié le 31/05/2011 Vu 2 435 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Dans une affaire, le groupe Carrefour a souhaité réorganiser les services de deux magasins. Le Comité d’Hygiène, de Sécurité, et des Conditions de Travail (CHSCT) a mandaté un expert pour évaluer les conséquences de ces réorganisations. La société estimant que le CHSCT ne pouvait pas mandater d’expert, elle a saisi les juges.

Dans une affaire, le groupe Carrefour a souhaité réorganiser les services de deux magasins. Le Comité d’H

Dans quels cas le CHSCT peut-il demander l’assistance d’un expert ?

Carrefour estimait que les projets de réorganisation n’étaient pas importants, et qu’en conséquence, le CHSCT ne pouvait pas demander la nomination d’un expert.

 

Les juges rappellent que le CHSCT peut désigner un expert uniquement si l’entreprise veut mettre en œuvre un projet important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail. Ils indiquent qu’un projet de réorganisation n’ayant pas d’incidence sur la rémunération, les horaires, et les conditions de travail des salariés n’est pas un projet d’importance.

 

Ils relèvent que le premier projet visait à développer la polyvalence, déjà existante, des salariés. Le deuxième projet aurait permis de remédier à des dysfonctionnements, en réorganisant les services. Ces projets n’avaient donc pas de conséquences importantes sur les conditions de travail des salariés en termes d’horaires, de tâches, et de moyens mis à leur disposition. Ils en concluent que les projets n’étaient pas importants. Le CHSCT ne pouvait donc pas nommer d’expert. La délibération du CHSCT nommant un expert a donc été annulée.

 

A savoir : Le CHSCT est consulté avant toute décision d’aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail. Dans ce cas, il peut faire appel à un expert agréé (Articles L. 4612-8 et L. 4614-12 du Code du travail).

 

Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 4 mai 2011. N° de pourvoi : 09-66556

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles