Différence de catégorie professionnelle et différence de traitement

Publié le Vu 2 189 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Différence de catégorie professionnelle et différence de traitement

Une différence de catégorie professionnelle ne saurait à elle seule justifier une différence de traitement entre deux salariés placés dans une situation identique.

Dans une affaire, une salariée, infirmière de nuit, a saisit le juge d'une demande de rappel de primes de 13ème mois et de transport. La salariée revendiquait ces primes en vertu d'un usage qui voulait qu'elles soient versées à l'ensemble du personnel de la clinique. La salariée soutient que malgré la dénonciation de l'usage par l'employeur une autre salariée aide-soignante aurait continué à en bénéficier. L'employeur s'oppose à cette demande en soulignant la différence de catégorie professionnelle entre une infirmière et une aide-soignante.

Les juges ont considéré que la seule différence de catégorie professionnelle ne saurait en elle-même justifier, pour l'attribution d'un avantage, une différence de traitement.

Dans cette affaire, les salariés étaient placés dans une situation identique au regard dudit avantage, toute différence de traitement devait donc reposer sur une raison objective existante dont le juge était chargé d'apprécier la pertinence.

Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 8 juin 2010. N° de pourvoi : 09-40614

A savoir :

Les juges ont considéré que la différence de traitement entre deux salariés en situation identique, pouvait résulter des responsabilités exercées, de la qualité de travail fourni, de l'expérience, des diplômes obtenus, de l'évolution du marché de l'emploi, de la réorganisation des services, et plus globalement de toute nécessité impérieuse indépendante de la volonté de l'employeur. L'essentiel est que les critères mis en avant par l'employeur pour justifier une différence de traitement soient objectifs et pertinents.

Références :

Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 30 avril 2009. N° de pourvoi : 07-40527

Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 16 mai 2007. N° de pourvoi : 06-40620

Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 17 octobre 2006. N° de pourvoi : 05-40398

Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 21 juin 2005. N° de pourvoi : 02-42658

Les documents essentiels pour comprendre le sujet :

Pour mieux comprendre le sujet, Juritravail vous propose :

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles