Discussions autour de la base de calcul de l’indemnité de départ à la retraite

Publié le Vu 2 441 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Discussions autour de la base de calcul de l’indemnité de départ à la retraite

Dans une affaire, un salarié engagé par un Syndicat a été mis à la retraite.  Le salarié a saisit le juge d'une demande en paiement d'un complément d'indemnité de départ à la retraite. Il estimait en effet que la rémunération d'heures complémentaires effectuées un an avant sa mise à la retraite mais rémunérées au cours des 12 mois la précédant, devait être inclue dans la base de calcul de son indemnité.

Le syndicat conteste devoir un complément d'indemnité de départ à la retraite en se fondant sur l'un des accords collectifs d'entreprise. Cet accord prévoit que le salaire mensuel servant de base de calcul à l'indemnité de départ en retraite correspond au douzième de la somme des douze derniers mois de salaire mensuels bruts. Or, cette somme n'inclut pas les rémunérations qui, bien que versées au cours des douze derniers mois, correspondent à une période antérieure.

Aussi, selon le syndicat, les versements correspondant à des compléments de salaires destinés à rémunérer des heures complémentaires effectuées 12 mois avant la date de mise à la retraite, ne pouvaient être prises en considération dans le calcul de l'indemnité de départ en retraite, quelle que soit la date de leur versement.

Les juges considèrent qu'un complément de l'indemnité de départ à la retraite était effectivement du au salarié. Les sommes correspondant au paiement d'heures complémentaires versées au cours des douze derniers mois qui - du fait d'un report d'année en année jusqu'à la période des douze derniers mois - se rapportaient à la période de référence, devaient être incluses dans l'assiette de calcul des salaires.

 

Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 2 janvier 2011. N° de pourvoi : 09-65996

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
30/03/2017 17:41

Bonjour,
Est-ce que le solde monétisé du CET (compte épargne temps) versé le dernier mois d'activité intègre le calcul de la prime de départ à la retraite et si oui est-il divisé par 3 ou 12 ?
Merci

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles