Elle travaillait dans un local exigu, non chauffé, elle était critiquée et...harcelée

Publié le Vu 2 162 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Elle travaillait dans un local exigu, non chauffé, elle était critiquée et...harcelée

Dans une affaire, une salariée engagée en qualité de préparatrice a saisi les juges d'une demande de résiliation judiciaire de son contrat de travail et de versement d'indemnités pour harcèlement moral.

Les juges considèrent que l'employeur était redevable de dommages-intérêts en réparation de faits de harcèlement moral. Les juges relèvent en effet que la salariée a été contrainte de travailler pendant plusieurs mois dans un local exigu, encombré et non chauffé, qu'elle a subi des critiques répétées et a vu ses attributions de préparatrice réduites à une activité de rangement et de nettoyage. Faute pour l'employeur de démontrer que ces agissements étaient étrangers à tout harcèlement, les juges concluent à l'existence de celui-ci et impose son indemnisation.

A savoir :

Le Code du travail exige simplement du salarié qu'il établisse les faits qui permettent de présumer l'existence du harcèlement l'article L.1152-1 du Code du travail)

Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 6 avril 2011. N° de pourvoi : 10-11.559


Les documents essentiels pour comprendre le sujet :

Pour mieux comprendre le sujet, Juritravail vous propose :

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles