Le 22 novembre 2011, la DARES a publié une synthèse concernant l’emploi des jeunes. Voici ce qu’il faut retenir de cette étude :
- Un faible taux d’emploi chez les jeunes
Les chiffres montrent que le taux d’emploi des jeunes est faible. Il est de 31% pour les 15-24 ans, soit 7 points inférieurs à la moyenne de l’Union européenne des 15.
Cela s’explique par l’allongement de la durée de la scolarité et par une difficulté d’insertion professionnelle auxquels les jeunes peu diplômés sont confrontés.
En 2010, le taux de chômage des 15-24 était de 22,5% et de 17, 2% pour les 15-29 ans.
Concernant le travail à temps partiel, la proportion des jeunes travaillant à temps partiel reste proche de celle de l’ensemble des actifs occupés. Cependant les jeunes aimeraient travailler davantage. Ils sont donc considérés en sous emploi.
- Le développement de l’emploi-formation
L’emploi-formation a augmenté avec le développement des contrats d’apprentissage et deprofessionnalisation. Plus de 550 000 jeunes sont en emploi formation. Ce type d’emploi permet aux jeunes d’acquérir des diplômes tout en développant leur réseau professionnel ainsi que la probabilité d’avoir un salaire plus élevé qu’un jeune en formation initiale après trois ans de vie active.
- La précarité de l’emploi pour les jeunes
Plus de trois emplois salariés sur dix concernant les jeunes de 15-29 ans sont des emplois temporaires ou des emplois aidés. En 2004, seuls 38% des jeunes sortis du système scolaire et ayant occupé au moins un emploi en trois ans ont accédé à un CDI.
Les jeunes sont beaucoup plus mobiles que la population active en générale. Au cours des trois premières années de vie active, ils ont déjà changé au moins une fois d’employeur. De même, il existe des secteurs que les jeunes considèrent comme des emplois en attente ou des emplois précaires notamment dans l’hôtellerie et la restauration.
- Egalité homme/ femme devant l’emploi chez les jeunes
Les écarts se réduisent entre les hommes et les femmes chez les jeunes. Le taux d’activité des femmes est désormais de 60% en 2010. Les femmes restent moins actives que les hommes dans la tranche des 15-29 ans notamment parce qu’elles sont plus longtemps scolarisées et qu’elles ont des enfants en bas âge.
- Un taux d’activité des jeunes qui reflètent les conjonctures économiques
Le taux d’activité des jeunes est influencé par la conjoncture économique de l’époque. Lorsque le chômage augmente de manière générale, il est plus significatif chez les jeunes.
Source : Etude de la DARES, Emploi des jeunes : Synthèse des principales données relatives à l’emploi des jeunes et leur insertion, novembre 2011, n°2011-166