Le don de RTT entre salariés bientôt prévu par la loi ?

Publié le Vu 1 587 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le don de RTT entre salariés bientôt prévu par la loi ?

Un député UMP a déposé une proposition de loi mi-juillet qui permettrait aux salariés de rétrocéder des RTT à des collègues ayant des enfants gravement malade.

Le député explique avoir déposé ce texte après avoir vu un exemple de solidarité dans une entreprise où les salariés ont cédé leurs RTT à un père de famille ayant un enfant atteint d’un cancer. Il a ainsi pu rester au chevet de son fils jusqu’à sa mort.

Le texte propose que tout salarié puisse faire don, sur la base du volontariat, d’un ou plusieurs jours stockés dans son compte épargne temps à un autre salarié « qui assume la charge d’un enfant de moins de vingt ans atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité, rendant indispensable une présence soutenue et des soins contraignants ».

Le don de RTT a déjà été expérimenté par la loi du 8 février 2008 sur le pouvoir d’achat mais elle a pris fin le 31 décembre 2010. Elle permettait de recueillir des RTT pour les salariés souhaitant se consacrer à du bénévolat associatif.

La proposition de loi devra être examinée par la commission des affaires sociales de l’Assemblée.

Source : Les Echos

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles