Fabrication francaise et création de nouveaux emplois

Publié le Vu 1 586 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Fabrication francaise et création de nouveaux emplois

Le scandale de la viande de cheval présente dans des produits identifiés 100% pur bœuf rouvre le questionnement de certaines entreprises quant à l'utilisation de produits issus de la fabrication en France ou de matière première d'origine française.

 

Plusieurs grandes enseignes de la grande distribution et de la vente de produits surgelés ont annoncé qu'elles entendaient organiser un changement quant à l'approvisionnement et la fabrication de leurs produits notamment par le remplacement de la viande utilisée par de la viande d'origine exclusivement française.

 

L'approvisionnement de ces grandes marques en viande exclusivement françaises pourrait vite poser le problème de la disponibilité immédiate. En effet, selon une étude de FranceAgrimer, fin 2011, la France comptait 180.000 éleveurs bovins, soit une baisse de 16 % en six ans.

 

La loi de l'offre et de la demande pourrait conduire à une augmentation importante des prix de la viande en question.

 

Les avantages futurs d'une telle annonce doivent cependant primer. En effet, les éleveurs bovins pourraient investir et augmenter leur bétail voir créer des emplois afin de gérer l'augmentation de la taille de leurs exploitations.

 

Rappelons qu'en janvier, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif a lancé un programme en faveur de la relocalisation des entreprises sur le territoire français. Ces différentes déclarations pourraient servir à la promotion de ce dispositif qui vise à encourager les entreprises à relocaliser sur le territoire.

 

En effet, la mise en avant de la qualité des produits français, notamment dans le cadre de ce scandale devraient encourager à consommer français.

 

Notons, tout de même que plusieurs entreprises françaises ont été impactées par ce scandale. Notamment, l'une d'entre elle, sépcialisée dans la confection de plats cuisinés, dont les salariés se sont retrouvés plusieurs jours au chômage technique.

 

 

« Info-plus » Le chômage partiel


Les salariés sont placés en position de chômage partiel en cas de fermeture temporaire de leur établissement, ou en cas de réduction de l'horaire de travail pratiqué dans l'établissement en deçà de la durée légale de travail (article L5122-1 du Code du travail).

 

S'ils subissent une perte de salaire imputable à l'une de ces situations, ils bénéficient d'une allocation spécifique de chômage partiel à la charge de l'Etat mais restent liés à leur employeur par un contrat de travail.  

 

 

Source : Le Figaro 23 février 2013

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles