La fraude corrompt tout ... sauf la définition du motif d’un CDD

Publié le Vu 2 243 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La fraude corrompt tout ... sauf la définition du motif d’un CDD

Dans une affaire, un salarié a été engagé en qualité d’enseignant par un « contrat de vacation » afin d’assurer une formation en droit social répartie sur plusieurs jours.


L’employeur estime que le contrat de travail est un contrat à durée déterminée d’usage conforme aux dispositions du code du travail puisqu’il concerne un poste dans le secteur de l’enseignement. D’autre part, l’employeur fait valoir que c’est le salarié lui-même qui a proposé de signer un contrat à durée déterminée et qu’il connaissait parfaitement le droit social puisque la formation qu’il devait assurer était une formation en droit social.

Les juges constatent
l’absence de définition de motif du recours au contrat à durée déterminée et le requalifient en contrat à durée indéterminée.

Ce qu’il faut retenir
 : L’article L.1242-12 du Code du travail dispose que le contrat de travail à durée déterminée est établi par écrit et comporte la définition précise de du motif pour lequel il a été conclu. A défaut, il est réputé conclu pour une durée indéterminée.

La requalification d’un contrat à durée déterminée en contrat à durée indéterminée autorise le salarié à solliciter le versement d’une indemnité de requalification qui ne peut être inférieure à un mois de salaire. Il peut également prétendre à des dommages-intérêts équivalents à ceux qu’il aurait pu obtenir en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation du 30 novembre 2011. N° de pourvoi : 09-69714
Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles