L'incitation au recours à l'apprentissage

Publié le 16/03/2011 Vu 1 609 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Aujourd'hui, on ne dénombre pas moins de 600 000 jeunes en alternance en France (dont 418 000 en contrat d'apprentissage). Ce nombre pourrait augmenter de plus de 400 000 d'ici 2015 selon les souhaits du Président de la République, soit près d'un million de jeunes en alternance. Ce mode de recrutement est très avantageux pour les jeunes puisqu'il leur permet à la fois d'entrer dans le monde du travail et de poursuivre une formation qualifiante.

Aujourd'hui, on ne dénombre pas moins de 600 000 jeunes en alternance en France (dont 418 000 en contrat d'ap

L'incitation au recours à l'apprentissage

La formation en alternance permet l'articulation entre des périodes d'acquisition de savoir-faire en entreprise et des périodes de formation théorique. Il existe deux sortes de formation en alternance : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation. Le point sur le contrat d'apprentissage.

 

Qu'est-ce que le contrat d'apprentissage ?

 

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un apprenti lui permettant d'alterner périodes d'enseignement et périodes de travail en entreprise pour une mise en application de son savoir-faire. Ce contrat permet ainsi au jeune salarié de suivre une formation générale (théorique et pratique) pour acquérir notamment une qualification professionnelle. A la fin de ce contrat, le jeune salarié se voit remettre un diplôme ou un titre professionnel (article L. 6211-1 et suivants du Code du travail).

 

Quelles sont les conditions de la signature du contrat d'apprentissage ?

 

En principe, l'apprenti, doit avoir, au jour de la conclusion du contrat, entre 16 et 25 ans. Mais, il existe plusieurs dérogations à ce principe (voir notamment les articles L. 6222-1 et suivants du Code du travail).

Le contrat, nécessairement signé avant l'emploi de l'apprenti, doit être écrit, établit en 3 exemplaires et comporter des mentions obligatoires (article L. 6222-4 du Code du travail) : nom du maître d'apprentissage, titres ou diplômes dont il est titulaire, durée de son expérience professionnelle, salaire (articles R. 6222-3 et suivants du Code du travail).

 

Quelles sont les obligations réciproques de l'employeur et du salarié ?

 

L'employeur s'engage, outre le versement du salaire, à assurer à l'apprenti une formation complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie en Centre de Formation d'Apprentis (CFA) ou section d'apprentissage. L'apprenti s'engage, en retour, en vue de sa formation, à travailler pour cet employeur, pendant la durée du contrat, et à suivre cette formation (article L. 6221-1 du Code du travail).

 

Références :

 

-         articles L. 6211-1 et suivants du Code du travail ;

-         articles L. 6222-1 et suivants du Code du travail ;

-         article L. 6222-4 du Code du travail ;

-         articles R. 6222-3 et suivants du Code du travail

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles