CDD et intérim : les distinctions

Publié le 19/04/2011 Vu 1 607 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

CDD et intérim sont souvent désignés sous le même terme de "contrat précaire". S'il est vrai que ces deux types de contrats présentent des similitudes, nous mettrons ici en évidence leurs différences.

CDD et intérim sont souvent désignés sous le même terme de "contrat précaire". S'il est vrai que ces deux

CDD et intérim : les distinctions

1/L'employeur n'est pas le même

 

-    Le CDD donne lieu à l'établissement classique d'un contrat de travail entre le salarié et l'entreprise qui l'embauche.

 

-    S'agissant d'un intérimaire, la situation n'est pas la même car c'est une relation triangulaire qui se tisse :

  • un contrat de mise à disposition est conclu entre l'entreprise de travail temporaire et l'entreprise utilisatrice
  • un contrat de mission est conclu entre l'entreprise de travail temporaire et le salarié.

 

Il n'existe donc aucun contrat entre l'intérimaire et l'entreprise utilisatrice. L'employeur du salarié est l'entreprise de travail temporaire qui lui verse d'ailleurs la rémunération qui lui est due.

 

2/La durée légale de la période d'essai n'est pas la même

 

-    En présence d'un CDD, la durée de la période d'essai est d'un jour par semaine de contrat lorsque la durée du contrat est inférieure à 6 mois. Cette durée passe à un mois lorsque le contrat est conclu pour plus de 6 mois.

 

-    Le contrat de mission peut quant à lui prévoir une période d'essai de 2 jours lorsque la durée du contrat est inférieure à 1 mois, 3 jours si le contrat a une durée comprise entre 1 et 2 mois. Enfin lorsque le contrat dépasse 2 mois, la durée de la période d'essai sera de 5 jours au maximum.

 

3/L'intérimaire peut demander la requalification du contrat de mission à plusieurs interlocuteurs

 

-    Le salarié embauché sous CDD poursuit la requalification de son contrat en CDI en assignant son employeur devant les juges.

 

-    Pour l'intérimaire, il a le choix d'agir :

  • Soit contre l'entreprise utilisatrice

o       L'entreprise utilisatrice doit avoir continué à le faire travailler au-delà du terme de son contrat de mission

o       L'entreprise utilisatrice a méconnue la législation sur le travail temporaire (ce sera par exemple le cas si l'entreprise viole les dispositions concernant les motifs de recours à l'intérim ou encore celle sur la durée des missions).

 

  • Soit contre l'entreprise de travail temporaire si elle a procédé à un prêt de main d'Å“uvre illicite (arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 19 avril 2000. N° de pourvoi : 97-45.508) ou méconnue les articles L. 1251-8, L. 1251-16 et L. 1251-17 du Code du travail.

 

Références :

Articles L. 1251-1, L. 1251-14, L. 1251-39, L. 1251-40 du Code du travail

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles